Accueil arrow Références arrow Vos questions juridiques
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens
Pétition pour le Dimanche

Déjà plus de 107.000 signatures ! Vous aussi, signez la pétition du CAD.

La pétition présentée par le CAD a obtenu plus de 107.000 signatures authentifiées (au contraire de la pétition-bidon du Dr Carabistouille !)
- Pétition électronique : 99.000 signatures au 01/10/13
- Pétition papier : 8.107 signatures au comptage du 15/01/12
   Merci à tous ceux qui out téléchargé et fait signer la pétition papier, voir cette page !

Suivez le CAD sur Twitter

Cliquez sur ce lien pour recevoir par mail les derniers articles parus !

Le travail du dimanche en question

↑ copier cette bannière

 

Chaud en ce moment !

Vous voulez passer à la télé ?!

URGENT : RECHERCHE DE CANDIDAT(E)S POUR INTERVIEW TV

UNE GRANDE CHAINE D'INFO NATIONALE RECHERCHE DES PERSONNES POUR INTERVIEW TELE.

itw.jpg

Il s'agit d'enregistrer des témoignages : 

  • de personne travaillant le dimanche dans des magasins contraints et forcés  
  • de salariés, dans le prêt à porter ou la chaussure qui redoutent qu'on les oblige à travailler le dimanche  
  • des commerçants qui ne veulent pas d'ouverture des grandes surfaces le dimanche car ils craignent pour leur commerce  
  • des employés de petits commerçants qui craignent de perdre leur emploi si les grandes enseignes ouvrent le dimanche

Il faut pouvoir parler devant le micro, mais il est possible d'être filmé anonymement.

Enregistrement dans la semaine et éventuellement le W.E. prochain n'importe où en France si les témoignages sont de qualité.

ENVOYER MAIL DE CANDIDATURE à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

Vous avez une question juridique particulière au sujet du travail du Dimanche ?

Tout d'abord, prenez le temps de lire les rubriques du site, où votre réponse se trouve peut-être déjà.

Mais si elle ne s'y trouve pas, n'hésitez pas, posez la par l'intermédiaire de cette page.

Sandrine, notre charmante juriste, se fera un plaisir de vous répondre sur cette page également, aussi rapidement que ses possibilités le lui permettront (car Sandrine est salariée en poste).

Bon courage !
L'équipe Travail Dimanche.

ATTENTION : Pour toute demande de renseignement juridique, veuillez préciser votre secteur d'activité et votre code NAF ou APE (vous trouvez ce code sur votre bulletin de salaire)

Vos questions juridiques

Posez votre question


Arriaga    24 septembre 2012 03:30 | Avignon
Bonjour, Depuis Juin 2011 nous travaillons le dimanche et notre patron a paye le dimanche 100% parce en notre contrat n'es pas marque le dimanche.
Maintenant il veut nous changer ça et nous payer al 20%. Il nos a convoque par lettre recommande pour la semaine prochaine pour signer les avenants. On a le droit de refuser? Il nos a dit que si on signe pas il a le droit de nous virer, changer le nombre des heures de contrat ou chercher des autres chantiers ailleurs.
Convention collective nationale des entreprises de propreté.

freddy    23 septembre 2012 17:23 | saint gilles croix de vie
bonjour et merci pour votre site qui va surement m'apporter des reponses, je suis employé dans une station service ou je travaille depuis bientot 7 ans et ou je travaille un dimanche sur deux ainsi que les jours feries, ma responsable me dit que de part notre convention je n'ai pas le droit à majoration pour travail le dimanche et jours fériés, qu'en pensez vous, mon code ape est le 505Z, cordialement

Albertine    17 septembre 2012 11:27 | Paris
Bonjour, je suis vendeuse dans la convention collective du détail de l'habillement et des articles textiles depuis 9 mois en CDI. C'est mon premier emploi et je ne suis pas bien informée.
Je travaille 8h par jour sans compter les dépassements tres réguliers et tardifS s'il y a une cliente Dont il faut s'occuper ou autre activité à terminer.
J' ai à peine 20 mn de pause déjeuner dans la journée. Je travaille parfois plus de 6 jours consécutifs. Je travaille tous les dimanches et mes deux jours de repos lundi et mardi ne sont pas toujours consécutifs. Tout cela est du en partie au fait que nous sommes en sous effectifs et quil y a habituellement une personne en plus dans cette PME dont je dois donc effectuer le travail.
De plus je me suis fait arrêter 3 jours suite à une intervention et ces jours ne sont semble t'il, pas rémunérés sur mon bulletin. À partir de combien de jours d'arrêt est on rémunérés?
Puis je demander une majoration sur mon salaire du dimanche ? Mon emploi du temps est il normal? Ou y a t'il quelques abuts?
Numéro ape: 44495545400012 4771z
Merci beaucoup

klein    13 septembre 2012 13:01 | les eparres
bonjour, jes suis gerant mandataire employeur dans un commerce de détail et d'alimentation et je voudrait savoir si j'ai le droit de faire travailler un employé le dimanche apres midi si je suis en station (site touristique) pendant la periode saisonniere
merci

STEPH    10 septembre 2012 18:39 | RODEZ
Bonjour, je suis actuellement caissiere, je suis en CDD
Je travaille tout les dimanche. Les autres employés on sur le bulletin de paye '' majoration dimanche '' mais moi non. Pourquoi ? Est ce parceque je suis en CDD ?

lequeux    07 septembre 2012 10:28 |
bonjour,
en ce moment il y a la foire ,donc je travail le samedi et dimanche ,est ce que le dimanche me sera payé double?sachant que j ai deja effectué largement mes 35h.merci

Christine DREVET    12 août 2012 16:54 | Pertuis 84120
Bonjour. je travail à temps complet dans le secteur de l'Animation (code NAF 9103Z).
Mon CDI stipule que je dois travailler un dimanche sur deux. Mes semaines de travail se déroulent sur un cycle de 14 jours, décomposées de la façon suivante : 7 jours de travail d'affilé, dont le dimanche, puis deux jours de repos, puis trois jour de travail d'affilé et deux jours de repos, dont le dimanche. Ma question est la suivante, n'ayant pas droit aux heures supplémentaires pour travailler le dimanche, aurais-je le droit d'avoir une journée de récupération supplémentaire, en plus de mes deux jours de repos légaux, après ma semaine de 7 jours de travail consécutif ? Et est-il légal que je travail 7 jours d’affilés.
Merci de votre attention,
Cordialement. Christine

santiago    01 août 2012 08:04 | saint germain sur morin
Bonjour,

Convention collective Maisons a succurscales de vente au detail d'habillement. J'ai signé un CDI avec 2 mois d'essais. Contrat rompu avant la fin de la période d'essai. J'ai travaillé 4 dimanche en Juin et 2 dimanche en Juillet (durant la période de soldes). Je travaillais dans une boutique de Val d'europe 77 à coté de Disney.Ces dimanches ont été payés comme une jour normal sans majoration, par contre à d'autres employés ces dimanches ont été majorés de 50%. Code NAF 4771Z. que dois je faire? Merci de votre réponse

boccara    30 juillet 2012 14:36 | nantes
Bonjour, je suis étudiant en pharmacie, je travail tous les dimanches dans une station balnéaire (à la Baule), je voulais savoir si mon taux horaires était majoré du fait que je travaille le dimanche, malgré que ça soit le seul jour de travail que j'effectue dans cette officine. cordialement, Benjamin Boccara.

boccara    30 juillet 2012 14:34 | nantes
Bonjour, je suis étudiant en pharmacie, je travail tous les dimanches dans une station balnéaire (à la Baule), je voulais savoir si mon taux horaires était majoré du fait que je travaille le dimanche, malgré que ça soit le seul jour de travail que j'effectue dans cette officine. cordialement, Benjamin Boccara.

gianelli    22 juillet 2012 22:58 |
j'ai oubkié de vous spécifié le code Naf 7010Z
code APE 1071C
travaillant samedi et dimanche ai'-je droit à 2 jours de repos consécutifs j'ai lu la loi quelque part mais ne parviens pas à la retrouver je suis en désaccord avec mon employeur!!!

gianelli    22 juillet 2012 22:53 |
BOINJOUR,
vendeuse responsable en boulangerie CDI 35h (42h réelles ) je travail du mardi au dimanche et n'ai q'1 jour de repos ai-je droit à 2 jours consécutifs?
merci de votre aide

Christelle S    18 juillet 2012 06:11 |
Bonjour, je suis embauchée dans un syndicat intercommunal pour le traitement des déchets (fonctionnaire territorial) Nous sommes amenés à travailler certains dimanche dans des foires ou évènements communales. Nous nous occupons de la partie communication de proximité. Il s'avère qu'il y a un dimanche ou je dois travailler de 8h30 à 19h et je suis seule. Mes questions sont : ont ils le droit de me faire travailler seule ? Si il m'arrive quoi que ce soit que dois je faire ? Et ont ils le droit de m'obliger à travailler un dimanche ? Nous n'avons pas de convention collective et sur mon arêté il y a noté horaires décalées. Merci pour votre réponse.
Cordialement,

Chrys    16 juillet 2012 18:51 | Metz
Je travaille dans un commerce carrefour market! Mon patron souhaite faire la journée de solidarité le dimanche 23 décembre à t'il le droit?

Merci par avance de vos réponse.

corniglion    14 juillet 2012 12:28 | Nice
Bjr Sandrine,
Je suis aide-soignante diplômée depuis 1987, j'ai travaillé 1 nuit de 12 heures en intérime "Appel Médical" NAF 7820Z du 16/06/2012 au 17/06/2012 de 20h à 8h en médecine cardiologie.
Je viens de recevoir mon bulletin de salaire pour cette nuit,
les heures normales sont bien aux nb de 12 pour la base de 11.68210= 140.19 euros
la prime de nuit, quant à elle est au nb de 4.25 pour une base de 11.68210 au taux 10? = 4.96 euros???
la prime de dimanche est au nb de 7.75 pour une base de 2.74800= 21.30 euros
l'indemnité de fin de mission = 16.65 euros sans autre indication,
l'indemnité compensatoire de congés payés = 18.31 euros sans autre indication.
soit un total brut de 201.41 euros - les charges salariales s'élevant à 43.60 euros = 157.81 euros net
Mes questions:
1)Prime de nuit 4.96euros n'y a t'il pas une erreur, si oui à combien doit-elle être?
2)Prime de dimanche, à combien est-elle au niveau juridique?
3)Prime ancienneté, à quel moment la percevons nous, à combien s'élève-t'elle, puis-je la réclamer?
Je n'ai pas encore contacté l'agence, je souhaite m'informer auparavant, et les appeler avec le sourire pour réactualiser ma nouvelle fiche de paie et donner mes disponibilités pour travailler ponctuellement avec eux.

Je vous remercie pour tous vos bons conseils et surtout votre disponibilité à répondre aux demandes des internautes.

Bien à vous,
Delphine

adeline    09 juillet 2012 10:42 |
bonjour, je suis aujourd'hui employée de caisse dans un magasin ALIMENTAIRE ouvert le dimanche de 9h a 12h45 je suis en CDI 16h par semaine qui doivent s'effectuée le week end , est-ce normale que je travaille tous les dimanches ? Et en plus pas payé double ?

SOURP    07 juillet 2012 10:45 | MERIGNAC
Bonjour travaillant dans le domaine de la boulangerie je ne parviens pas à déchiffrer sur mon bulletin de salaire la ligne concernant les dimanches travaillés afin de vérifier si tous les dimanches ont bien été pris en compte.
Merci par avance

piazza    05 juillet 2012 12:56 | chambery
bonjour
étant en cdi à temps partiel, puis je refuser d'effectuer un temps plein pendant quelques temps? mon tremps partiel me convient bien, et je ne souhaite pas avoir plus d'heures.
n'ayant que deux vendeuse, et l'une en vacances, mon patron me dit que c'est motif de faute gravec que de refuser. est ce vrai?
code NAF 1071C
MERCI D avance!

amandine    01 juillet 2012 11:53 | lieusaint
Bonjour,

je suis esthéticienne dans une grande enseigne en franchise. Ma convention collective à été dénoncé il y a quelque mois, nous faisons partit du code du travail à présent.

Ma patronne vient de nous annoncer que nos dimanches travaillé serait dorénavant comprit dans mos 35h hebdomadaires, avant elles nous etaient payer double, et non récuperable.
elle nous dit aussi qu'elle aurait du nous les compter dans nos heures supplémentaires et nous fera un recapitulatif sur cette année.

Que cela engendre t'il pour nous? et est t'elle dans son droit?
cordialement
code APE 4775Z

mougel    24 juin 2012 12:50 | 0329254461
code naf 1071C BOULANGERIE
CDI 35 H/ SEMAINE AVEC REPOS LE MERCREDI PEUT ON M'IMPOSER DE TRAVAILLER TOUS LES DIMANCHE APRES-MIDI et cela change t'il quelque chose
si j,ai donné mon accord en acceptant ces horaires ?merci


771
Questions

EasyBook

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)