Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens

Posez votre question


Maucoeur    09 février 2013 09:37 |
Bonjour, ma compagne et moi travaillons en GMS, chez Leclerc et Intermarché. Un employeur a-t-il le droit de donner les horaires de la semaine que le lundi de la semaine d'embauche?
Moi je travaille un dimanche sur deux toute l'année sans être payé double est-ce légale?
Merci de vos réponses.

MAURY    05 février 2013 13:33 | Salagnac
Bonjour,

Je travaille dans une superette et suis la seule employée pour 30h/mois. Je travaille du mardi au vendredi et tous les dimanches après-midi. Mon salaire n'a aucune majoration pour les heures de dimanche. Est-ce normal? Je dépend de la convention collective nationale 1505. En vous remerciant,

lolo    03 février 2013 06:35 |
Mon fils travail tout les weekend et fait des d'heures supp mais il n'est pas paye .il et juste un apprentis en patisserie :upset et quand on lui demande de paye il menace mon fils de rompre le contrat et t'il normal?

Barale    31 janvier 2013 16:10 | Flers en escrebieux
bonjour, je suis aide à domicile avec comme dernier avenant de mon CDI, un temps de travail mensuel de 125 heures. Ainsi que deux jours de repos choisie par moi meme et accepté par mon employeur dans ce meme avenant, ces deux jours sont le vendredi et le dimanche. Cependant à ma grande surprise j'ai reçu mon planning du mois de février et je m'aperçoie que mes jours de congés ont été changé et sont ainsi devenue le mardi et le vendredi et qu'une intervention de 30 minutes un dimanche sur deux m'était donné. cette dernière intervention de 30 minutes si je l'effectue me fera travailler 7 jours consecutifs est-ce légal ? ( convention collective ccb bad ) numero de NAF 853 AB. Site internet avec convention :http://www.una.fr/3875-S/convention-collective-de-la-branch e.html. Merci.

GENTE    28 janvier 2013 12:25 | CLICHY
JE TRAVAIL LE DIMANCHE ET J AI LE LUNDI DE REPOT EN CONTYRE PARTI SI JE SUIS MALADE LE DIMANCHE JE PERD MON LUNDI MERCI D AVANCE

MANSOUR    28 janvier 2013 11:33 |
Bonjour,
Je suis jardinier dans un hôtel de 4 étoiles au Bouche du Rhône mon code APE 5510Z , j'ai encore des enfants en bas age je veux prendre 15 jours de congé pendant Aout , est ce que j'ai le droit ,le parton refuse .
Merci

EL BAKALI    24 janvier 2013 19:33 |
bonjour
je travaille à temps partiel dans un centre d'appel depuis 5 ans dans mon contrat il est stipulé que je travaille un dimanche par mois et il y a deux ans on m'a proposé de travailler 2 dimanches ce que j'ai accepté mais le problème est qu'ils ne m'ont pas fait signer d'avenant et aujourd'hui mon employeur veut revenir à un dimanche à t'il le droit? Je leur ai rendu service pendant tout ce temps et là sans me demander mon avis ils veulent m'imposer de revenir au contrat initial.
Merci pour vos réponses

Marty mathilde    20 janvier 2013 08:25 | Lourdes
Bonjour Sandrine je travaille dans une station service. Ma convention collective est le 3034. Mon employeur va devoir diminuer les heures de fermetures ainsi que les heures de travail d'un collègue. Elle m'a dit que je devrais travailler tous les week end alors que j'avais un week end de repos toutes les 3 semaines. Est-ce que j'ai le droit de refuser ou est-ce qu'elle a le droit de nous faire travailler tous les week end?

dutertre    18 janvier 2013 12:39 | bonnieres
Pouvez vous m'indiquer clairement ce que dit la loi sur le travail du dimanche notament sur le volontariat .

Caramelle Dominique    16 janvier 2013 17:19 | Bazoches au Houlme
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise agroalimentaire je fais partie de la convention 3305, je travaille un dimanche toutes les 2 semaines depuis x temps ce dimanche est payé à 100% ce qui me fait un plus sur mon salaire, et voilà que mon chef ne me met plus sur le planning à travailler le dimanche et pour me remplacer il met quelqu'un d'un autre service, à t-il le droit?

Sittler    15 janvier 2013 13:25 |
je travaille depuis peu dans un commerce de vêtements dans un Centre commercial OUTLET;
j'ai travaillé 3 dimanche ( les 3 avant Noël)Je ne suis pas sûre que mon employeur m'ait rémunéré selon la convention collective ( NAF4771Z)
-> paiement double pour les heures du dimanche ? ( je n'ai eu que 50% en plus)
+ 1 jour de récup rémunéré normalement
merci

Ravail    15 janvier 2013 10:13 | saint Georges Blancaneix
Bonjour, je suis actuellement en CDD temps partiel (30h00) dans un centre commercial (code NAF 4711F) en qualité de poissonnier officiant dans une équipe de de 4 personnes, un responsable, deux salariée en CDI 35 heures et moi même en CDD temps partiel sur la base de 129,99 heures mensuelles dont 123,80 heures de travail effectif et 6h19 de temps de pause mensuelles en remplacement d'une personne en arrêt maladie. Après recherche et ne trouvant pas d’étudiant pour tenir ce poste le dimanche, mon employeur me planifie pratiquement tous les dimanches sans me demander si je suis d'accord. à l'heure actuelle, embaucher depuis fin août 2012 j’ai travailler 15 dimanche alors que mes deux collègues on travailler respectivement 4 dimanche chacune. 1)peut on parler de discrimination?
2) peut on m'imposer de travailler tous les dimanches sans qu'une clause soit apposée sur mon contrat CDD ou sans que mon accord soit donné?
La comptable m'a aussi signifié que les trente heures de mon contrat pouvait être dispatchées sur les 7 jours ouvrés du magasin sans qu'il leurs sois obliger de majorer les dimanches. est ce exact?
Merci par avance pour votre ou vos réponses.

fournier    14 janvier 2013 14:56 | dunkerque
naf:4722Z
bonjour habituellement je ne travaille pas le dimanche, mon patron m'a fait travailler le dimanche 23 décembre 2012 au matin et il m'a dit que les heures était payer en heures normale qu'il avait vu avec sa comptable. est ce vrai ? merci

Laila    09 janvier 2013 11:33 |
Bonjour,
Est-ce qu'il y a une majoration de prévu dans le domaine de l’évènementiel
en tant qu’hôtesse quand on travail le weekend ou les jours fériés ou lorsque l on passe en horaire nuit?
MERCI!!!

Pauline    07 janvier 2013 18:05 |
Bonjour,

Je suis responsable d'une boutique située dans une station balnéaire. Mon employeur me fait travailler le dimanche sans majoration. Mon jour de repos fixe est le mardi (jour de fermeture de la boutique) et le deuxième est aléatoire. Je dépends de la convention collective 3241. Comment expliquer que mon employeur ne respecte pas les jours de repos hebdomadaires indiqués dans la convention (page 38 : samedi/dimanche ou dimanche/lundi) et qu'il ne majore pas les heures du dimanche. Est-ce parce que nous sommes situés en zone touristique ? Merci beaucoup pour votre réponse !

code naf : 4771Z

annah    03 janvier 2013 17:24 | agen
Bonjour,
Je travaille sous la convention de la poissonnerie,

j'ai travaillé du lundi au lundi, le mardi étant le 25 decembre et effectué 36 h supplémentaires sur mon contrat de 35h etmes heures ont été payé a 25 % et pas de majoration dimanche est ce normal?

Fleury    02 janvier 2013 23:06 | Saint Amant Tallende
Bonjour,
Je travaille comme vendeuse en bijouterie (convention collective du commerce de détail en bijouterie). J'ai travaillé durant 2 dimanches en décembre et je dois les récupérer.
Nous sommes en modulation du temps de travaille.
Mon patron veux que je pose ma journée sur un jour où d'habitude je ne travaille que 2H15, est-ce autorisé?
Je trouve injuste ayant été présente 8h ces dimanches!
Merci de me répondre.

Samuel    02 janvier 2013 09:55 | Alsace
Bonjour, je suis vendeur automobile dans une grande marque française dans un groupe privé. Dans mon contrat de travail il y a marque "vous devrez participer à toutes manifestations commerciales quels que soient les lieux et les jours ou ils peuvent être organisé, y compris les samedis et dimanches. AUCUNES RÉMUNÉRATION PARTICULIÈRE NE VOUS SERA ALLOUÉ POUR VOTRE PARTICIPATION A CES MANIFESTATION...." qu'en pensez vous ? Dans ce métier on vous fait accepter beaucoup de choses... Mais est-ce vraiment légal... :zzz

dereppe    28 décembre 2012 10:48 | hazebrouck
bonjour je travaille dans le secteur de la patisserie code naf 1071d mon employeur me pretent qu il ne doit pas me verser de majoration d heures travailles le dimanche ni de prime de fin d anee car il est lie a un code ape qui l en exempt ? ne possedant pas ce code mais uniquement le code naf cite precedament je me pose la question ? ci il a raison ou tord :upset

naudet    27 décembre 2012 13:16 | orléans
Où peut-on lire les réponses aux questions ? Je ne comprends pas, rien n'est indiqué. Merci de m'expliquer


780
Questions

EasyBook

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS