Accueil arrow Les dossiers chauds arrow Le dossier Usines Center arrow Usines Center craint la fermeture du dimanche
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens

Cliquez sur ce lien pour recevoir par mail les derniers articles parus !

Le travail du dimanche en question

↑ copier cette bannière

 

Urgent et important (12/01/2012) :
NewsRing organise un débat sur le travail dominical.
Prenons la parole !
 

Usines Center craint la fermeture du dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-10-2008

Usine Center se dit "alarmée" par l'absence de dérogation au repos dominicla, et engage une sorte de chantage à l'emploi tout aussi illégal (il est interdit de licencier, dans ce cas)

Faut-il vraiment pleurer avec Usine Center, classée arbitraitement « zone touristique d’affluence exceptionnelle » du fait de sa proximité avec l’aéroport de Roissy (Vous avez vu beaucoup de passagers des avions faire leurs courses à Usine Center, vous ??!), du fait que cette exception ne soit pas prorogée, la mettant dans les mêmes conditions de concurrences que les autres enseignes qui elles, sont respectueuses de la loi ??

Le Parisien, 7/10/2008


USINES CENTER, DIMANCHE APRES-MIDI.
(Cliché LP/A.F.)

L’autorisation d’ouvrir les boutiques le dimanche prend fin le 19 octobre. Les commerçants, qui se réunissent ce matin, craignent pour leur survie.

« Par la présente, nous vous informons que la préfecture du Val-d’Oise ne renouvellera pas la dérogation au repos dominical. »

C’est par cette phrase alarmiste, signée de leur président, Djamel Belal, que commence la note aux 94 commerçants du centre commercial Usines Center, à Gonesse. Tous sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire ce matin, à partir de 9 h 30, pour discuter de l’ouverture du dimanche, qui a fait sa réputation depuis vingt ans.

Soumise, ces dernières années, à une autorisation annuelle du préfet, elle arrive à expiration le dimanche 19 octobre.

« Ce qui se passe partout dans le département avec Leroy Merlin, le Grand Cercle à Eragny, nous fait craindre le pire », lâche le président de l’association des commerçants, marchand de vêtements. A la mi-septembre, il a rencontré les représentants d’une dizaine d’enseignes concernées par le travail dominical. Il a aussi contacté le député UMP Axel Poniatowski et le maire socialiste de Gonesse, Jean-Pierre Blazy.

« Nous réalisons 30 % de notre chiffre d’affaires ce jour-là, plaide Djamel Belal. 334 de nos 400 salariés sont volontaires pour travailler le dimanche. Parmi eux, on trouve 35 étudiants. » Dans un contexte économique déjà difficile il évalue la baisse de fréquentation à 10 % ces derniers mois le président de l’association des commerçants chiffre à 124 le nombre d’emplois supprimés par la fermeture du dimanche.

124 emplois seront supprimés


En novembre 2003, Usines Center avait déjà été condamné à fermer par le tribunal, à la suite d’une action menée par la Fédération nationale de l’habillement (FNH). « Menacés d’une astreinte de 5 000 € par infraction, on avait dû fermer les dimanches de janvier à mars 2004 », se souvient Djamel Belal. A l’époque, le classement du site en « zone touristique d’affluence exceptionnelle » du fait de sa proximité avec l’aéroport de Roissy, avait permis à la galerie marchande d’obtenir une première dérogation, renouvelée jusqu’à aujourd’hui. Lors de leur dernière séance, les élus de Gonesse ont demandé que soit accordée d’office une nouvelle dérogation permettant de continuer à ouvrir le dimanche. Sans résultat.

Le Parisien

Commentaires (19)add comment

stephlapatate said:

au vu des chiffres réalisés ces derniers jours... et surtout les dimanches, je pense que les gens se sont faits à la fermeture du dimanche....
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
décembre 15, 2008
Avis : +0

jojo said:

Je vais vous racontez une histoire
Il existe un pays ou les gens travaillaient le dimanche avec un bon salaire comme les petits verts d?ailleurs la couleur du pays est la même mais un jour on décida d?ouvrir tous les magasins le dimanche et de travailler le dimanche payé comme un jour de la semaine et comme tous les magasins étaient ouvert le dimanche il fallut livrer les petits magasins et puis ouvrir chez les fournisseurs et puis ouvrir tous les services et aujourd?hui tout le monde travail le dimanche payé comme un jour de la semaine ainsi les petites gens peuvent travailler 7 jours sur 7 et on va revoir leurs vacances parce que pourquoi pas les faire travailler tous les jours
Ce petit pays existe et il est tout prés de vous
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 28, 2008
Avis : +0

jojo said:

QUAND a vos primes la baisse de la conso via la crise sera catastrophique primes qui je le rappel n?est que proportionnel a votre salaire 1200e des magasins qui ne travaillent pas le dimanche font des 49% DE PRIME sans ouvrir le dimanche avant la crise bien sur pour ce qui est de vos actions qui avant la crise je vous rappel vous ne représenté que 20% ET 80%
CE SONT vos grands patrons et parmi les 20% VOUS ne représenté que des peccadilles vos directeurs de magasins se régales deux fois de vous voir a leurs bottes eux c?est proportionnel à leurs salaires se sont leurs parachutes d?orées
Pensé un petit salarié qui vient d ?être embauché va pouvoir s?acheter des actions a 1500e des actions qui vous allez le voir vont se casser la greules malgré tout ce que l?on vous dit
Allé ont étale tout sur la table et on parle salaire
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 27, 2008
Avis : -2

jojo said:

pourquoi changer de pages 1500 salariés...
137 commentaires
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 26, 2008
Avis : -2

herve said:

ouh la la! jojo est tout "rouge " de colère! une personne qui n'a pas d'humour est incapable de le savoir puisqu'elle n'en a pas.ceci cloturera ma conversation avec vous monsieur"je sais tout".
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 25, 2008
Avis : +1

jojo said:


Hervé le sérieux de ta conversation démontre qu'une personne qui n'a pas de cerveau est incapable de le savoir puisqu'il n'en a pas
Ceci clôturera ma conversation avec toi petit manipulé
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 25, 2008
Avis : -2

hervé said:

je suis d'accord avec jojo,le complot mondial "judéo-franc maconnique" aura notre peau.Seul le trotskysme le plus radical peut nous sauver!!!! ah ah ah!
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : -1

jojo said:

Hervé ton salaire est minable et il va la devenir de plus en plus grâce à l'indice des prix qui est une véritable escroquerie que réponds tu à cela
que réponds tu aux milliards d'euro
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : -3

jojo said:

LA CRISE va durer pendant plusieurs années nous n?en sommes en France qu?au début
Les Leroy pour lutter contre le chomdu ont mis des caisses muettes dans leurs magots et les petits chômeurs qui auront cette place 4 CAISSES POUR 1 SEULE PERSONNE QUI S?EN OCCUPE wouaa et cela aussi le dimanche
Votre action elle va ce casser la gueule même qu?elles ne soient pas en bourse la conso va baisser le pouvoir d?achat aussi
La crise aux états unis les banques s?avaient très bien les répercutions en prêtant a des gens qui ne pourraient les rembourser
Ils s?ont provoqué cette crise qui les arrangent les gros porteurs ont commencé à bouffer les petits porteurs pendant plusieurs années cela va se passer et puis au bout de3 ou 4 ans n?ayant rien perdu mais plutôt gagné ils ne remettront pas tout mais une partie de ce qui auront amassé ainsi ils vous diront que la crise est fini deux soluces a la crise le capital partage augmentation du pouvoir d?achat ou bien bouffer les petits porteur que choisissent ils ?

AUGMENTATION DES SALAIRES la seule et unique soluce
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : -2

stephlapatate said:

Un élément important de l'affaire n'est pas du tout soulevé : l'équilibre familial des salariés.
mon mari travaille du lundi au vendredi. mes enfants sont à l'école du lundi au vendredi. je travaille du mercredi au dimanche.
Nous n'avons JAMAIS de jours durant lesquels nous sommes ENSEMBLE.
Combien y en a-t-il dans ces centres commerciaux ouverts le dimanche dans le même cas...
mais la souffrance de ces situations de font pas assez de bruit... alors personne n'en parle.
Que puis-je faire : démissionner? Déménager? En tous cas des gens comme nanou et ses amis vont me dire de "partir car j'ai le choix".
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : +1

hervé said:

Olivier,on t'a reconnu,tu as déja terminé ta tournée? smilies/wink.gif
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : -1

jojo said:

ATTENDEZ vous avez des salaires minables moyenne même avec vos dimanche 1200 E VOS GRAND patrons trouvent des milliards euros pour soit disant régler une crise du pognon vous êtes des minables vous n?avez pas le courage de vous battre vos retraites vont être plus que minable vos prime grâce a une crise du système libérale vont êtres minable vos participations plus que minable vos actions vont se casser la gueules vous n?aurez plus rien parce que l?ouverture du dimanche et du samedi on fait fermer plusieurs petits commerces dans la semaine des millions d?euros sont distribués devant vos yeux vous n?en avez pas marre d ?êtres des minables manipulé par vos patron et vos syndicats pourris
C?est nous cons payent
La crise n?est que le réajustement de leur système et qui doit payer naturellement c?est toi
On vous flic on vous met des caméras partout pour que vous vous la fermier ont vous change votre code du travail pour que vous vous la fermier
On vous trafic l?indice des prix à la consommation moins 50% dans votre porte money chaque année voilà la baisse de votre pouvoir d?achat
Vous tous ce que vous trouvé c?est travailler plus pour enrichir encore plus ceux qui ce foutent de vous
Vous n?êtes vraiment pas courageux défendez vous arrêter de prendre tous les coups donnés en je vous plains vous avez vraiement du mouron à vous faire pour votre avenir et celui de vos enfants
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 24, 2008
Avis : +1

hervé said:

Nanou,calme toi:la loi va bientôt changer et là : le seul "fond de commerce" de nos"adversaires" disparaitra...smilies/wink.gif
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 23, 2008
Avis : +0

stephlapatate said:

pourquoi accepter cela comme une specificité? On laisse tomber, c'est la fatalité. alors pourquoi ne pas ouvrir 24h/24, 365j/an?
On a quand même le droit de ne pas être d'accord? ou sommes-nous obligés de la fermer sous prétexte que c'est une "spécificité" de la region parisienne?

Les gens de province n'ont pas leurs magasins ouverts le dimanches : sont-ils malheureux??

Demandons-leur!
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 23, 2008
Avis : +1

nanou said:

Steph, si tu en es à 20 ? le dimanche, viens travailler chez Leroy Merlin...
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 09, 2008
Avis : +1

thib said:

sauf que je ne vois pas comment un salarié payé raz des paquerettes peut refuser à son patron de travailler le dimanche. Déjà que pour poser des congés, c'est qqfois la croix et la bannière, alors le dimanche, fume.
Contrairement à nanou, je ne crois pas que ce soit une avancée pour les salariés, mais surtout pour les grosses boites, qui deviennent de plus en plus énormes, et qui finissent par nous faire le bordel que l'on voit aujourd'hui dans l'économie. Qui va trinquer : les cons qui bossent, avec la complicité active des gens comme nanou, naïfs toujours prêts à marcher dès qu'il y a 20 euros à gratter.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 09, 2008
Avis : +1

nanou said:

steph, tu te contredis, tu dis que le Parisien ne sait pas quoi faire le dimanche sauf faire les magasins souvent même pas pour acheter et tu ajoutes que bien sûr le dimanche, le chiffre d'affaires et plus important....
Mais tu as raison, le chiffre d'affaires est plus important et c'est bien parce que les clients achètent. Et tu as raison sur un autre point, c'est spécifique à la région parisienne, alors acceptons le comme une spécificité.
Reconnais que si la loi est votée prévoyant que les salariés doivent être payés double et avoir le droit de refuser de travailler le dimanche, ce sera une avancée pour beaucoup de salariés.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 09, 2008
Avis : +0

E NEUVILLE said:

Merci, StephLaPatate ! smilies/wink.gif smilies/wink.gif
E NEUVILLE
Admin du site
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 08, 2008
Avis : +0

stephlapatate said:

Merci à votre site. Cette problematique d'ouverture le dimanche est purement Parisienne! Le Parisien ne sait pas quoi faire d'autre le dimanche que de faire les mgasins, souvent même pas pour acheter. Biensur le dimanche, le chiffre d'affaire est plus important, mais pas proportionnel à l'affluence. Commerçants, calculez votre taux de transformation (nb de transactions divisé par le nb de personnes entrées dans le magasin) et vous verrez que les gens sont plus là pour passer le temps que pour vraiemnt acheter. Encourageons les gens à d'autres activités : culurelles, sportives... et la France ne s'en porterai que mieux. Je parle de cela car moi même, je travaille le dimanche dans ce centre commercial. Je subis cette ouverture le dimanche. A ça, certains me repondrons que j'ai le choix... mais j'ai aussi le droit de m'exprimer.

Merci pour votre site qui me permet de m'exprimer car à une assemblée générale comme celle à laquelle j'ai assisté, il est tres difficile de s'exprimer quand on a un avis comme le mien.
Ces commerçants défendent leur affaire et je le comprends. C'est la mentalité des Français qui est à changer.
Continuez votre combat.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
octobre 08, 2008
Avis : +2

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
Suivant >

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)