Le dimanche, j'y tiens !

Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, citoyenne, associative, et spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un juste équilibre entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (Services de santé, commerces alimentaires, marchés, etc.) et l’organisation de la société. La loi Mallié de 2009 l'a gravement miné, le projet Macron, sur ce point, va plus loin encore.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d'un monde transformé en galerie marchande, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code-barrée, le salarié en horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons, pour laquelle nous voulons le retrait des dispositions concernant le repos dominical du projet Macron (comme ont été retirées les dispositions sur le secret des affaires, ou celles sur les notaires), en attendant une refonte sereine, supprimant les effets néfastes de la loi Mallié.

Nom* :
Prénom* :
Département* :
Ville* :
E-mail* :
(Attention, une demande de confirmation de votre participation vous sera envoyée par courrier électronique. Si votre adresse est erronée, votre signature ne pourra pas être prise en compte !)
Métier, fonction :
Code sécurité * :
Veuillez recopier les quatre caractères 1357 dans le champ "Code de sécurité" (anti-spammeurs).
Commentaire :
Si possible, écrivez un
commentaire personnalisé,
expliquant pourquoi
vous voulez garder la liberté
du repos du dimanche :
votre message aura
bien plus de poids !
  Masquer mon nom dans la liste : 
 Envoyer une copie aux députés : 
Si la case ci-dessus est cochée, la copie de votre message sera envoyée aux sénateurs et députés de votre département, lors de la confirmation de votre signature. Vous en recevrez aussi une copie. Restez toujours courtois !
 

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Toutes les données demeurent confidentielles.
Données traitées conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, dispense de déclaration CNIL n°7.