Accueil arrow Références arrow Ils sont CONTRE le repos du dimanche arrow Le "Cardinal" Claude Guéant contre le dimanche
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens

Cliquez sur ce lien pour recevoir par mail les derniers articles parus !

Le travail du dimanche en question

↑ copier cette bannière

 

Le "Cardinal" Claude Guéant contre le dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-12-2008

Au château (l'Elysée), Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, se fait appeler "Le Cardinal" (On en a eu de meilleurs...)

Selon M. Guéant, l'objet de la PPL Mallié est de régulariser une situation de fait, principe quelque peu dangereux s'il était étendu, par exemple, aux gardes à vues avec violence... Toujours selon M. Guéant, les considérations éthiques ont apparemment une importance équivalente à l'achat de canapés point de vue qui ne laisse de surprendre, surtout pour un Cardinal. Et de placer altièrement au passage qu'il est favorable à un "texte de liberté". Bien.  Mais pas la liberté des salariés. 

5 décembre 2008

Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, était l'invité de l'émission « Face aux chrétiens » animé par Frédéric Mounier, le 4 décembre sur Radio Notre-Dame. Extraits.

« Il y a autre chose effectivement qui consiste pour l'essentiel à stabiliser juridiquement les situations existantes à savoir [que] dans les agglomérations d'un million d'habitants au minimum — il y en a quatre en France — , à permettre [que] sur l'initiative des maires en concertation avec les partenaires sociaux [qu’on puisse] ouvrir les commerces dans l'alimentaire. Ce qui veut dire quoi ? Tout le monde le sait bien en région parisienne, et c'est très clair aussi dans beaucoup de grandes agglomérations : il y a des commerces d'ameublement, de loisirs, de jardinage qui sont ouverts parfois au mépris de la loi ; il s'agit de leur donner des possibilités claires, juridiquement sûres, d'ouvrir ; il ne s'agit pas d'autre chose. » 

« Il ne s'agit pas du tout de systématiser le travail du dimanche ; il s'agit d'épouser les souhaits des consommateurs. Vous faisiez allusion à ce sondage (Ipsos pour Radio Notre-Dame, Famille chrétienne, CFTC) ; j'en ai lu d'autres, nombreux sur ces sujets-là. On voit bien que la France urbaine est très attachée à ce qu'un certain nombre de commerces puissent être ouverts le dimanche. On peut le regretter ou non, mais il y a un certain nombre d'achats que l'on fait en famille quand la famille est regroupée. »

« Les considérations d'éthique dans une société sont évidemment respectables et doivent être prises en compte et je crois que c'est une responsabilité presque suprême du législateur et des responsables politiques. […] Je ne désavoue pas Patrick Devedjian. Ces considérations éthiques méritent respect, mais il y a d'autres considérations qui méritent d'être prises en compte et le fait d'encourager les familles aller s'acheter un salon lorsque la famille est regroupée le dimanche, ça n'est pas du tout contradictoire. »

« Je voudrais dire quelque chose de fort. Nous sommes pour une société de liberté et le texte qui est prévu permet à chacun de conserver sa liberté. »

Commentaires (11)add comment

Barbara said:

Pour qui nous prend-on ?
Franchement allez travailler le dimanche même pour un salaire double (le double du SMIC ne sera jamais un luxe pour les salariés) ne remplacera jamais une journée qui était consacrée à la famille, aux activités en plein air, au repos, au farniente en famille entre amis.
PUIS POURQUOI DIRE QUE CE NE SERA QUE SUR LA BASE DU VOLONTARIAT, OU VIVENT CES PERSONNES SUR UNE AUTRE PLANETE ? CE N'EST PAS VRAI, LES SALARIES VIENDRONT TRAVAILLER POUR CONSERVER LEUR EMPLOI, MEME S'ILS NE SONT PAS LICENCIES LORSQU'ILS DIRONT NON, LES PATRONS LEUR MENERONT UNE VIE D'ENFER, LES POUSSANT A LA FAUTE OU A LA DEMISSION.
C'est une honte pour les intérêts d'une poignée l'ont contraigne des personnes à sacrifier leur vie de famille.
J?ai vécu 52 ans avec les magasins fermés le dimanche, sans en éprouver une gêne quelconque alors pourquoi encore changer notre façon de vivre ? Pour le sacre de l?argent ?
Arrêtez de faire ce que bon vous semble avec les salariés, faîtes un VRAI VOLONTARIAT.
Pensez-vous vraiment que les salariés subiront éternellement ces attaques contre leur droit d?avoir une vie un tant soit peu normale ?
Nous ne sommes pas corvéable à merci, nous ne sommes pas les « choses » pour que ceux d?en haut montent encore plus.
Nous sommes assez bas, nous survivons avec notre SMIC.
Vous nous assistez avec le RSA pour que nous nous taisions pour ne pas se retrouver mis à l?index.
Bien sûr s?il n?y avait pas de patrons, ils n?y auraient de salariés, mais le contraire marche aussi.
Nous, on a l?habitude de manger de la vache enragée, de tirer le diable par la queue le 15 ou le 20 de chaque mois.
Alors ne tirez pas trop fort sur la corde elle va lâcher.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juillet 29, 2009
Avis : +0

catherine said:

votre propos et paradoxale !!comment voulez vous faire des achats en famille et en même temps faire travailler les gens le dimanche...la famille est déjà suffisamment explosée... Il y aura encore une fois des privilégiés hors secteur commercial,qui pourront faire leurs courses. Peut être qu'il est envisagé d'ouvrir aussi les services publics? la poste, le centre des impôts etc...les créches et les écoles. Imaginons que les deux parents travaillent ?
pour ceux qui travaillent actuellement le dimanche , une compensation est nécessaire. la liberté prétexte! c'est la liberté de certains!!!
je suis d'accord avec Solène
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juillet 06, 2009
Avis : +1

réponse à la lectrice apolitique said:

Bonjour la lectrice apolitique
Juste pour préciser les choses, c'est bien de se placer du côté des consomateurs qui irons faires leurs courses le Dimanche, mais il faut également se placer du coté des salariés, qui eux ne demandent qu'une seule choses, c'est avoir assez de salaires pour éviter d'allez travailler le Dimanche pour arrondir ses fins de mois plus que difficile.
Et de plus si la Belgique vous plait tant, et bien n'hésitez plus franchiser la frontières et restez y en Belgique. Mois j'aime la France et je défend l'intérêt des plus faibles. Vive FORCE OUVRIERE.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juillet 01, 2009
Avis : +3

une lectrice apolitique said:

monsieur Lecour, vous avez beau invoquer la loi belge...on s'en fiche, la vérité est que la Belgique ouvre ses commerces tous les dimanches et ça c'est une réalité. Les syndicats belges sont peut être moins bornés que les syndicats français.
Il faudrait que vous vous posiez une question ainsi que le disait Kennedy : "ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".
On se rend bien compte que les syndicats français, surtout FO que vous représentez, ne pense qu'à "massacrer l'économie française".
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 18, 2009
Avis : +1

vincent lecourt said:

@ Hervé,

Effectivement, M. Maitre, mon cabinet est fermé le dimanche et je respecte la Loi.
Par ailleurs, votre volonté de vouloir toujours tenter de trouver en moi un bouc émissaire permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles une discussion autour d'arguments sérieux est une chose autrement plus difficile à mettre en oeuvre.
Vous avez bien du mal à comprendre que quel que soit le conseil qui prendrait ma place aux côtés des organisations syndicales, le rapport à la Loi par ses enseignes et plus simplement sa violation resteront évidemment les mêmes et donneront lieu aux mêmes réponses par les juges chargé de la faire appliquer.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 18, 2009
Avis : -1

herve said:

Une chose est sûre en tout cas.Qui sera financièrement touché par les fermetures le dimanche?;sûrement pas mr lecourt!!!
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 17, 2009
Avis : +3

vincent lecourt said:

@ la lectrice apolitique
Si vous voulez prendre la peine de consulter le contenu de la loi belge, cela vous évitera de véhiculer des erreurs communes :
http://europesociale.over-blog.com/article-26688416.html
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 17, 2009
Avis : -1

une lectrice apolitique said:

Solène, regarde un peu autour de toi, les autres pays d'Europe sont plus en avance que nous. En Belgique par exemple, si près de nous, tous les commerces sont ouverts le dimanche et c'est bien pour cette raison que les habitants du Nord et du Pas-de Calais passent la frontière le dimanche pour aller faire leurs achats. Dommage que cet argent ne rentre pas dans les caisses des commerces français !
D'autre part, le texte de loi exclut les grandes surfaces alimentaires. Pourquoi les grandes surfaces de bricolage ne pourraient pas ouvrir le dimanche alors que les clients le demandent, il me semble aussi agréable d'aller choisir une nouvelle déco pour sa maison que d'aller acheter des fleurs ou un canapé sachant que les jardineries et les magasins de meubles sont ouverts, eux.
Je vous le répète, il n'y a rien de tel que la L I B E R T E.
Le capitalisme a aussi du bon.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 16, 2009
Avis : +1

hervé said:

solène,un conseil,arrêtes les spiffs!
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 14, 2009
Avis : +2

solene said:

le but est de "régulariser un état de fait" :

Et bien JUSTEMENT il est là le danger !!! Régulariser, officialiser, étendre certaines exceptions à la règle à la société toute entière, afin que ce ne soit justement plus une exception, que la France entière, que l'Europe entière n'est plus de repère social, temporel et spirituel afin d'anihiler l'Homme dans le grand tout du marché capitaliste .
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 13, 2009
Avis : +0

une lectrice apolitique said:

Je suis d'accord avec Monsieur GUEANT, pourquoi ne pas aller acheter un canapé (ou du papier peint) le dimanche quand la famille est réunie. Certains diront que le dimanche c'est fait pour aller à la messe, d'autres que c'est pour aller au cinoche en famille, d'autres pour le repas dominical entre amis. Et si une famille a envie d'aller à la messe le matin, de déjeuner entre amis le midi, d'aller acheter du papier peint en début d'après-midi et d'aller au cinéma après, qui y verra à redire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut le dimanche et de toutes façons on ne dépensera pas plus pour autant, chacun son budget. Inutile de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, quand ils doivent le faire et comment ils vont dépenser leur argent. L I B E R T E.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 11, 2009
Avis : +1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
< Précédent   Suivant >

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)