Accueil arrow Catégorie "Général" arrow Humour arrow Une fable : quand la CFTC fait de l'humour
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens

Cliquez sur ce lien pour recevoir par mail les derniers articles parus !

Le travail du dimanche en question

↑ copier cette bannière

 

Urgent et important (12/01/2012) :
NewsRing organise un débat sur le travail dominical.
Prenons la parole !
 

Une fable : quand la CFTC fait de l'humour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-08-2009

Au royaume de France, bourgeois, représentants des parlements et marchands du temple s’accoquinèrent pour faire trimer le bon peuple le 7ème jour. Pour cela, ils firent tant de promesses, usèrent de tant de manœuvres, nièrent tellement la réalité que l’édit issu des parlements ressemblait plus à un rébus qu’à un mandement organisant repos et commerce dans le royaume.

Qu’on en juge : dans les grands fiefs on affirmait que les manants ne trimeraient le 7ème jour que si il leur en convenait et que le bourgeois qui assignerait le dimanche devrait leur verser deux fois plus d’écus qu’à l’habitude. (Deux fois pas grand-chose, n’ayant de toute façon jamais fait une fortune).

Pour le reste du Royaume, des marches de Flandres aux côtes du levant, en passant par les îles et possessions d’au-delà des mers, tout croquant sommé d’abandonner famille, compagnons et livres pieux pour commercer au profit du bourgeois, devrait se soumettre, faute de quoi il pourrait être réduit à famine. Et point de versement double d’écus pour ces manants malchanceux.

Les représentants des guildes et corporations trouvèrent fort fâcheuse cette iniquité de traitement et en référèrent au Grand Conseil du Royaume.

Que croyez-vous qu’il advint ?

Les sages au grand âge, répondirent que pour la capitale du Royaume, le prévôt devait, comme dans les autres cités du pays avoir le pouvoir d’ordonner aux gens d’oeuvrer le 7èmejour, sans quoi il y aurait ségrégation.

Pour les croquants : qu’ils soient obligés de se rendre à la corvée du dimanche, sans gratification particulière si leur bourgeois les fait œuvrer d’un côté du chemin, ou qu’ils aient l’illusion de choisir leur subordination du 7ème jour en touchant double d’écus si leur tâche est de l’autre côté du chemin, le Conseil ne trouva rien à redire.

Il est vrai que dans ce Royaume, « égalité » n’est pas gravée aux frontons des riches demeures bourgeoises.

Joseph THOUVENEL

Commentaires (7)add comment

vincent lecourt said:

@ danslaplace,
Je ne veux pas être polémique. Je ne suis pas plus défenseur de la CFTC que de la CFDT. Je ne suis pas là pour compter les points alors qu'au niveau local, sur le département du Val d'Oise, j'aurais bien des choses à dire sur ce qui s'est passé.
Je suis assez d'accord avec vous pour dire que lorsque l'on n'est plus en phase avec le mouvement syndical auquel on adhère, on en change et qu'il faut accepter les lignes directrices qui procèdent de la discussion et de la majorité. Il faut tout de même laisser à chacun la possibilité de s'exprimer, y compris les voix divergentes des délégués qui sont placés au contact des salariés à qui l'illégalité commise par les employeurs a permis de faire gagner les trois francs six sous qui leur permettaient de payer les factures et à qui on menaçait de couper les vivres. Allez expliquer à ces salariés que vous le faites pour le bien de tous et vous verrez leurs réflexions. Pour l'avoir fait, je peux vous dire que cela n'a pas été toujours très bien reçu.
Pour autant, mon propos était surtout de vous dire que ce n'est pas parce que la CFDT aura "fait le ménage" en retirant des mandats à des délégués qu'elle a fait le ménage partout. Elle n'a pas annoncé la moindre mesure destinée à combattre la réforme (notamment la possibilité d'engager un recours devant l'OIT). Elle ne peut, pas plus qu'une autre centrale syndicale, ou le parti socialiste, s'ériger en modèle sur le sujet en récupérant un combat syndical où les militants sont de tous horizons et où personne ne peut avoir le monopole d'un engagement.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 10, 2009
Avis : +1

danslaplace said:

maitre
quelle belle plaidoirie.......Mais une question me taraude l esprit..............A quoi cela sert il que les syndicats aient des résolutions?A quoi cela sert il que des partis politiques aient des programmes?A partir du momment ou tu t engage dans un mouvement ou tu es majoritaire pour faire entendre ta voix ou tu cherche à le devenir sinon je crois quand meme que la regle veuille que tu accepte les lignes directrices pour lequel tu t es engagé.C est la moindre des choses.......
Je persiste a croire que la CFDT a bien fait de virer ses délégués,ce que n a pas fait la CFTC
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 10, 2009
Avis : +0

raphael charles said:

Cher Maître,

Quand vous écrivez le paragraphe qui se termine par cette phrase :

" .../... la démocratie en prendrait un sacré coup et il ne resterait pas grand chose. Le débat tournerait court."

quel passionant débat vous ouvrez ! Et comme j'aimerais pouvoir l'engager avec vous !
Mais j'ai trop conscience des contraintes de votre emploi du temps dans les circonstances présentes pour imaginer que ce soit possible !

Mais qui sait ! Un jour peut-être, quand cela apparaîtra vital aux yeux des plus lucides peut-être faudra-t-il s'interroger sur la validité intellectuelle et politique de la démocratie ?...

A titre subsidiaire voici une info découverte il y a un instant sur le fonctionnement de la démocratie dans la République Française sous le titre "Le Sarkozy show " sur http://www.lesalonbeige.blogs.com/
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 07, 2009 | url
Avis : +0

vincent lecourt said:

La CFDT, vous voulez parler de celle qui a signé un accord avec les bricoleurs du Val d'Oise pour permettre à CASTO et LEROY MERLIN d'ouvrir le dimanche... Ou celle qui a distribué des tracts pour dire tout le bien qu'elle pensait d'une réforme, du moment qu'elle prévoyait majoration et volontariat, avant de faire machine arrière.
Aucune des deux n'a fait le ménage, me semble t-il, pour reprendre votre expression.

Je pense d'ailleurs qu'il est parfaitement normal que des personnes d'un même syndicat ne soient pas nécessairement d'accord sur tout. Il faut se méfier de l'unanimité dans le discours. C'est souvent un indice de l'existence d'une dictature qui, sous des dehors démocratiques, ne laisserait pas s'exprimer les opinions divergentes. Si un syndicat devait dézinguer ses délégués, ses sections locales ou ses fédérations à chaque fois qu'elles émettent une opinion divergente, la démocratie en prendrait un sacré coup et il ne resterait pas grand chose. Le débat tournerait court.

Quant à M. Thouvenel, pour l'avoir croisé dans ce combat bien souvent, il n'a pas varié dans ses affirmations et a souvent été le premier à dénoncer les manoeuvres et manipulations des partisans du dimanche.

Que des syndicalistes de la CFTC dans certaines enseignes aient eu une opinion divergente est plutôt un signe de santé démocratique et chacun sait pourtant ici que je ne suis pas d'accord avec Mme Collet.

Il est pourtant parfaitement normal que chacun puisse s'exprimer.

Au fait, elle fait quoi la CFDT. Elle va se faire un recours devant l'OIT ou se contenter de dénoncer en faisant la leçon ?
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 05, 2009
Avis : +1

danslaplace said:

ouiiiiiii je me rappelle ....la cftc qui grace à elle et à ses délégués syndicaux leroy merlin fer de lance des comités de soutien au travail dominical on réussi à faire passer la loi avec leur copain DARCOS ........merci mr thouvenel vous maniez la contradiction d une jolie maniere.......vous devriez prendre un balai et faire le ménage comme l'a fait la cfdt mais il ne vous manque que ce qu on appele le "courage"
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 04, 2009
Avis : +0

raphael charles said:

S'il est vrai - comme il semblerait - que ce soit le même dirigeant de la CFTC qui a invité Darcos à son Université d'été on ne peut que le remercier pour cette fable qui en rappelle une autre, bien plus sinistre car elle est toujours d'actualité : celle de la République et de sa célébre formule écrite sur les frontons de ses monuments à la gloire de l'Etre Suprême, cher à Robespierre !
Et puisque la CFTC nous rappelle ainsi les temps anciens où durant treize siècles la tyrannie royale a pu régner appuyée sur dix-huit siècles de superstitions chrétiennes, peut-être devrait-elle proposer à Darcos de revenir à la formule initiale de la République en l'actualisant et en l'adoptant à la modernité ?
"Liberte Egalité Fraternité ou la Mort ... du Dimanche " à moins que la CFTC ne souhaite peut-être rétablir le décadi pour tous ? ...
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
août 31, 2009 | url
Avis : +1

raphael charles said:

Serait-ce le même Joseph Touvenel de la CFTC qui a invité Darcos à son université d'été ou s'agit-il d'un homonyme ?





 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
août 29, 2009 | url
Avis : +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
< Précédent   Suivant >

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)