Accueil arrow Catégorie "Général" arrow En Europe et dans le monde arrow L'exemple roumain, demain en France ?
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens
L'exemple roumain, demain en France ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La logique consumériste est toujours la même : dès qu'elle a réussi à tuer ceux des principes civisationnels qui la gènent, les habitudes sociales qui en étaient issues ne résistent pas longtemps.

C'est ainsi qu'en France, le principe même du repos domincal est constamment remis en cause au nom de prétextes divers, les derniers étant l'affligeant discours de Frédéric Lefebvre aux Abesses, ouvrant grande la porte à toutes les dérives, telles les dérives roumaines actuelles.

De notre correspondant en Roumanie, 20/12/11

Le groupe Français Carrefour et le détaillant allemand REAL, sont les plus grands réseaux d’hypermarchés sur le marché roumain, (chiffre d’affaires de presque 1,3 milliards d’euros en Roumanie en 2007).

Real Roumanie a décidé d’aller à l’encontre de la volonté clairement exprimée par les travailleurs et le syndicat et d’ouvrir tous ses magasins le 25 décembre et le 1er janvier.

Comme dans de nombreux pays, le jour de Noël et le Jour de l’An sont considérés comme les fêtes les plus importantes de l’année en Roumanie, lors desquelles les familles se réunissent pour fêter ensemble.

L’entreprise a menacé les travailleurs de licenciement s’ils ne s’engageaient pas « volontairement » à travailler ces jours-là et a retenu leurs chèques de Noël jusqu’à ce qu’ils s’inscrivent.

Le syndicat UNI Global Union prépare une série de conférences de presse et de protestations dans les magasins au cours de la semaine à venir.


Rétrolien(0)
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS