Accueil arrow Les news arrow Dernières nouvelles arrow Le droit du travail ultra-violé par Leroy-Merlin
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens

Cliquez sur ce lien pour recevoir par mail les derniers articles parus !

Le travail du dimanche en question

↑ copier cette bannière

 

Urgent et important (12/01/2012) :
NewsRing organise un débat sur le travail dominical.
Prenons la parole !
 

Le droit du travail ultra-violé par Leroy-Merlin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-04-2008

LEROY MERLIN VIOLATION DU DROIT DU TRAVAIL

COMMUNIQUE DE PRESSE FEC FO - UD 95 FO

LEROY MERLIN a organisé la manifestation du 17 avril 2008 en violation du code du travail qui stipule : que l'employeur doit observer une stricte neutralité à l'égard des organisations syndicales sous peine de sanction et ne saurait prendre parti. Il ne doit employer aucun moyen de pression en faveur ou à l'encontre d'une organisation syndicale quelconque (article L 412-2 alinéa 3).

Sur demande de la direction, les directeurs des magasins de la région parisienne ont convoqué leurs comités d'établissement pour des réunions extraordinaires, dont le but était de demander aux élus d'influencer leurs collègues pour participer à la manifestation (ce qu'elle appelle une mobilisation) du 17 avril 2008 devant la préfecture de CERGY PONTOISE pour faire pression sur le Préfet et tenter d'obtenir des dérogations. C'est un détournement du rôle du comité d'entreprise.

Pour ce faire, les salariés des magasins de l'Ile de France qui sont prévus de travailler le 17 avril et qui participent à cette « mobilisation » ont eu l'assurance par leur direction que leur journée de travail pour s'y rendre sera payée. Des cars ont été affrétés au frais de la société pour le transport des « mobilisés », et leurs repas pris en charge.

Il est à noter que la direction n'a jamais rétribué les journées perdues pour fait de participation à des grèves, par exemple pour des augmentations salariales, sur appel des organisations syndicales. Ce qui est une discrimination notoire.

Notons aussi que la plupart des salariés présents à la « mobilisation » ne travaillent pas le dimanche puisque les étudiants sont dans leurs universités respectives et que les « extra dimanche » ont, pour des raisons économiques, plusieurs emplois et sont par conséquent chez leurs autres employeurs.

Ce n'est pas la première violation que commet cette entreprise notamment en ouvrant les magasins le dimanche de manière illégale en établissant des contrats illicites comprenant le travail dominical.

Nous condamnons cette manoeuvre de la direction au plan national qui tourne le dos au droit des salariés, comme nous condamnons au plan international l'attitude anti-syndicale à MOSCOU (RUSSIE) puisque la direction LEROY MERLIN refuse systématiquement de respecter les représentants des salariés, fait pression sur eux, menace les salariés de sanctions en cas d'action syndicale. Le responsable du Syndicat, Ivan KATCHOURA, a reçu au cours des 45 derniers jours 3 sanctions (les premières en trois ans de travail dans cette entreprise).

Le 17 avril 2008 - Article paru sur le blog de FO

Commentaires (15)add comment

Exelle said:

@ Thierry
Et si moi j'ai décidé que le dimanche c'est le seul jour de la semaine ou je travaille !

heu... je suppose que tu sais que la loi actuelle te permet de le faire sans problème !!
Donc on ne saisit pas bien le sens de ta grande diatribe.
Moi, je trouve qu'une loi qui organise un jour de repos commun, c'est bien, fô la garder. smilies/wink.gif
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
novembre 23, 2008
Avis : +0

Thierry said:

Quelle société primitive que celle qui doit tout gérer par la loi et imposer la non liberté de choix. Quels sont donc ces primates incapables d'autodétermination pour pouvoir s'affirmer dans la vie et choisir une voie pour laquelle il ne travaillerons pas le dimanche, puisque dixit tous les syndicats - qui financés à 80% par l'argent public et ne représentent que moins de 10% des salariés - le dimanche c'est le jour du repos !
Et si moi j'ai décidé que le dimanche c'est le seul jour de la semaine ou je travaille !
Y en a marre de tous ces parasites sociaux qui sont incapables de s'assumer dans la vie - serait quoi ces syndicats sans l'argent du contribuable, des SDF ?! - et qui veulent se protéger de leur médiocrité en imposant aux autres ce qu'ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes : des efforts !
Il n'y a qu'une seule grande valeur dans la vie, celle de l'autonomie et moi je n'ai pas besoin d'une loi pour savoir si je dois travailler le dimanche ou non.
Il y a d'ailleurs plein de gens qui travaillent le dimanche et sans ces gens, les privilèges de la Fonction Publique, les gaspillages et les déficits budgétaires ne seraient pas !
Car qui financent l'égoïsme de ceux qui produisent des déficits ? Ceux qui font 28 heures de présence ou ceux qui travaillent 40 ou 50 heures par semaine, voire même plus ?
Alors STOP, au nom de la liberté individuelle, de la responsabilité et de la maturité de l'adulte, cessez donc de vouloir imposer vos vues étriquées aux autres et avant de décider pour les autres, osez décider par vous mêmes, pour vous mêmes qui vous voulez être vraiment !
Un pantin manipulé et protégé par un état providence dont la seule garantie est de produire des déficits budgétaires, ou un adulte responsable de lui-même, qui indépendant de toute tyrannie syndicalo-politico-publique va trouver sa voie et le bonheur qui résulte de l'action juste.
Osez être ! Et pour respecter les autres il faut d'abord se respecter. Pour aimer les autres, il faut d'abord s'aimer. Pour s'aimer, il faut d'abord s'accepter, tel que l'on est ...
Alors le travail du dimanche oui ou non, à chacun de choisir en fonction de ce qu'il souhaite vraiment ! Et pour ceux qui se sente prisonnier de leur patron, qu'il le quitte et fasse autre chose. S'il n'en ont pas le courage qu'il assume leur choix !
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
novembre 23, 2008
Avis : -2

vincent lecourt said:

Au salarié du Week End.

Je suis d'accord avec vous sur un point.

Les actions entreprises par FO donnent un bon coup de pied dans l'hypocrisie ambiante :
- celles des maires, des préfets et des autorités locales capables de plaider sur l'engorgement des zones commerciales et qui ne cessent d'étendre ces dernières. Un bon exemple : le Leroy Merlin de Montsoult avec l'ouverture prochaine d'une nouvelle zone commerciale de plus de 20.000 m2,

http://www.mairiedemontsoult.com/news.flash.avis-d-enquete-publique.cescreen

- celles des enseignes qui se croient tout permis, qui peuvent s'affranchir de la Loi et qui donnent un bel exemple.
Chaque dimanche, c'est 7.500 Euros d'amende par salarié et pas un officier de police judiciaire ce jour là avec son carnet à souches. Les forces de l'ordre sont sans doute trop occupées ailleurs dans le Val d'Oise.

- celles des petits arrangements entre amis sur le dos des salariés (allez voir la contribution récente de l'OFCE sur les effets au niveau économique de l'ouverture du dimanche)

Ces initiatives ont ainsi le mérite de placer le débat au niveau qu'il n'aurait pas dû quitter, celui de la Cité, de la Politique avec un grand P. En l'état de la situation, vous aurez constaté que le parlement s'est fourvoyé avec l'amendement Debré concernant le secteur de l'ameublement.

Notez également qu'il avait été promis que cet amendement serait révisé au printemps pour prévoir la majoration, le volontariat et le délai de prévenance qui ont servi à justifier de son adoption mais qui n'existent pas. Cette promesse n'a pas même été respectée.

Le choix de faire travailler les salariés ou pas le dimanche engage la société. Il avantage un secteur au détriment des autres, un type de commerce au détriment des autres, les salariés de certaines enseignesau détriment des autres et fait passer l'économie avant le bien être social.

Il ne peut être résolu qu'à un niveau politique.

En attendant, la violation d'un tel principe est le vecteur d'une inégalité entre ceux qui peuvent ouvrir le dimanche et les petits commerçants, pousse à des pratiques d'un autre âge.

Elle ne peut être acceptée sauf à ce que demain, les enseignes s'assoient sur d'autres règles, le SMIC, les congés payés, les temps de pause et de repos, si nuisibles à l'économie...

Fermer les yeux aurait été, de mon point de vue, pire que tout. Cela aurait été admettre la violation des droits des salariés pour ne pas risquer de les perdre. Mais que vaut un droit lorsque sa violation ne peut être sanctionnée et qu'il est constamment bafoué ?
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juin 13, 2008
Avis : +1

un salarié en contrat fin de semaine (mais un salarié comme un autre) said:

Merci à FO qui va permettre par ce genre d'action d'ouvrir le débat sur le travail le Dimanche et qui par la force des choses provoquer un battage médiatique allant certainement à l'encontre de ce qu'ils défendent, un parfait exemple du donner le baton pour se faire battre...s'il y a généralisation des dimanches ce sera certainement parce que vous avez accelerez le processus en le généralisant alors que Leroy merlin travaille depuis 25 ans en région parisienne sans avoir voulu le généraliser...
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juin 12, 2008
Avis : -1

unmondemeilleur' said:

pour les extra du dimanche a leroy le gouvernement ne fait pas sont boulot les étude ne sont pas gratuites et pourtant vos parents les paient les impôts sont là pour cela mais pourquoi pas travaillons aussi pendant nos vacances et même plus en vérité c'est parce que vos parents ont un pouvoir d'achat de merde et que le gouvernement n'applique pas ce qu'il prônne la gratuité des études il faut ce battre pour un pouvoir d"achat dessent l'indice des prix est faussé il ne compend pas le logement le transport et la santé cela représente 50% de l'indice des prix et c'est pour cela que tu es obliger de traviller



 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 20, 2008
Avis : +1

une extra dimanche said:

j'ai cours le samedi, je ne pouvais travailler que le dimanche?
mon contrat est uniquement le dimanche, que va t il se passer sur mon contrat? si ce n'est pas un licenciement, c'est une démission pour motif que l'on ne peut honorer mon contrat, donc une requalification en licenciement en quelque sorte ?
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +2
@ l'extra du dimanche, Ce commentaire est noté comme non-intéressant. [Afficher]

une extra dimanche said:

je suis d'accord avec vous sur de vos certains arguments, il ne faut que le travail le dimanche se banalise et que les entreprise se permettent d'ouvrir le dimanche sans volontariat ni rémunération qui va avec. Mais FO devrait s'occuper des entreprises qui ne respect pas ce minimum, car dans le cas de leroy merlin ces principes sont respectés et un travailleur qui ne veut pas travailler le dimanche n'est pas dénigré ni montré du doigt, c'est un choix qui est respecté. Je suis d'accord,sur le fait qu'il faut lutter contre les dérives de certaines entreprises.
Cependant ce matin, on nous clairement fait comprendre que les extras ne comptés pas et que les licenciement on s'en fichait, que les entreprises n'ont qu'a aménager des horaires le soir. Travailler tard le soir, est ce vraiment mieux, quand on est étudiant? Finir à 23h, j'ai gouté mais les études empatissent ...
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : -1

Karlz said:

Cool, Extra du dimanche, c'était pour rire ! Si vous saviez ce que j'ai du faire pour financer mes études, vous seriez confuse d'invectiver des inconnus qui se marrent en lisant ces posts !

C'est vrai, les arguments personnels sont importants : plus d'argent, consommer davantage, tout le monde court après. Et le réflexe naturel, c'est bien de défendre d'abord ses propres intérêts, normal.

Mais il me semble qu'ici, ça va au delà des primes personnelles.

En ce moment, le gouvernement prépare une loi en faveur de la libéralisation du dimanche, ce n'est pas un scoop. Or une manifestation comme la votre est du pain bénit pour faire passer ce projet de loi, qui n'est pas vraiment populaire. Et j'avoue que je trouve passionnant le côté média des événements, comment les pions de ce jeu, le gouvernement, les groupes de pression, certains élus, utilisent les arguments pour faire passer des textes dans la loi, et comment d'autre développent des contre-arguments. Dans cet affrontement, votre manifestation me semble un des pions qui apportent de l'eau au moulin du camp "anti dimanche"

Ce n'est que mon opinion personnelle, mais je crois qu'en fait, les manifestants travaillent à moyen terme contre eux-même : quand le travail du dimanche sera légal pour tous les salariés, je pense qu'il n'y aura plus aucune prime pour personne, à plus ou moins long terme. Ca me paraît logique pour plusieurs raisons : 1 ça c'est passé comme ça dans d'autres pays, 2 le gouvernement l'a déjà initié avec l'amendement Debré, 3 les grandes puissances commerciales, très puissantes au sein du pouvoir politique, y ont intérêt, 4 on ne paye pas une prime pour un travail ordinaire.

Derrière ce projet de loi sur le dimanche, c'est toute une vision de l'organisation de la société qui est en cause. Que souhaitons nous pour vivre en commun dans notre société, quelles règles nous donnons nous pour cela, quelle traduction en faisons nous dans la loi ?

Je trouve juste dommage que peu de personnes, dans ces posts, ne relèvent cet aspect des choses.

 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : -1

un anti marxiste said:

Vos commentaires sur la manifestation du 17 mai met en evidence une certaine aigreur face à un tel rassemblement A noté que seulement 5 ou 6 magasins était présent 1500/6=250 environ 300 employe par magasin c'est pas mal quand meme ca nous donne un pourcentage impressionnant de 83% du personnel les 17% manquant sont resté pour assuré un SERVICE MINIMUM aux clients des enseignes et Bien sur vous comprendrez que je ne fais aucune comparaison avec le service public.
Je tiens aussi à préciser que FO n'est pas présente au seins de
Leroy merlin.
Et que à part réclamer des astreintes pharaoniques on ne voit pas très bien ce qu'un tel combat peut permettre à part emmener des personnes volontaire(100s employer de l'enseigne leroy merlin travail de leur plein gré (300&#xle;s jours ferie et 200%)les dimanches) vers la précarité et des difficultés financières.
De toutes façon un projet de loin est en cours et devrais légaliser tout çà .
Alors FO cause perdu ou remplissage de poche??
surement un peu des deux.

PS:FO c'est pas un parti politique extrême gauche??
le chien aboie toujours quand on lui marche sur la queue.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +1

une extra dimanche said:

Je ne sais pas qui vous êtes Karlz, mais il me semble que vous n'avez jamais été étudiant, se qui expliquerait votre si petite ouverture d'esprit, ou que papa et maman étaient dérierre vous pour tout payer, ou qu'on ne vit tout simplement pas dans le monde des bisounours, où l'argent coule à flot et où l'on travaille tous pour le plaisir!!!
Vous devriez avoir honte de vos dires, je vais juste perdre mon emploi, c'est tellement peu c'est vrai!!
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +4

Karlz said:

Oui oui oui je veux que tout le monde travaille dimanche, et aussi le 1er mai, et aussi à Noël et à la St Sylvestre ! Egalité pour tous, comme en Chine ! Ras le bol des syndicats, ils ne font que pomper le pognon des grandes entreprises, qui voudraient bien le donner aux salariés, mais par la faute des syndicalistes, ne le peuvent plus !

Et merci aux extras, aux étudiants, et à tous ceux qui veulent bosser toute la semaine et qui veulent pas qu'on les fasse chier, c'est bien grâce à leur courageux combat et aux privations qu'ils s'imposent que le travail du dimanche va bientôt être une réalité ! Continuez, on est avec vous !
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : -3

une extra dimanche said:

merci FO, je suis extra a leroy merlin le dimanche et je ne vais pu pouvoir honorer mes factures, mon loyer et finir mes études sereinement car ayant cours le samedi, le dimanche est ma seule solution et un plaisir quand on est payé double !!!
Le but de FO est-il de défendre les droits des travailleurs ou de s'en mettre plein les fouilles ?
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +3

Virginie said:

J'ai toujours pensé que les syndicats étaient là pour défendre les droits des salariés et les soutenir dans leurs actions ?!!
j'ai du me tromper vu les derniers évènements !
on sait désormais que l'on ne peut pas compter sur eux !
Je suis extra à Leroy Merlin et je m'y sens très bien : cela me permet de financer mes études et de vivre de manière plus que correcte ! de plus je n'ai pas besoin d'effectuer un job en plus étant donné le respect et la reconnaissance financière que m'apporte mon entreprise (LM). Enfin, contrairement à ce que prétend votre article, beaucoup d'extras étaient présents ce jeudi pour la manifestation : j'imagine que beaucoup comme moi se sont arrangés afin de défendre leurs droits que vous syndicats tentez de nous retirer !
Soyez un peu moins égoïste et plus réfléchi ! A bon entendeur !
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +2

E. said:

Vous dites dans votre communiqué que les « extra dimanche » ont, pour des raisons économiques, plusieurs emplois et sont par conséquent chez leurs autres employeurs.... Vous êtes donc conscients que vous les mettez volontairement dans une précarité plus importante... Vous vous rendrez donc surement compte de la stupidité de votre action ??? Si les gens souhaitent travailler le dimanche, qu'est ce que ça peut bien vous faire ??? Ne croyez vous pas que vous faites suffisamment de dégâts comme cela !!! Après le refus de FO de permettre aux employés de Leroy Merlin de jouir de leur propre "économie" [Ce syndicat à juger inutile qu'ils puissent débloquer leur participation ; suite à la "loi Sarkozy"; sous prétexte qu'ils iraient s'acheter des écrans plats ...], il faut que empêchiez les volontaires de travailler!!!
En tant que syndicat, ne devriez-vous pas défendre les désirs des salariés ? Je crois bien que vous devriez revoir le bien fondé de vos actions.... Je sais que c'est beaucoup vous demander mais : REFLECHISSEZ avant d'entamer vos stupides agissements ....
Une extra de Leroy Merlin
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
avril 18, 2008
Avis : +2

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
< Précédent   Suivant >

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)