Accueil arrow Les news arrow Dernières nouvelles
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens
Dernières nouvelles
Site en re-construction ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Suite aux remarques des utilisateurs, mais aussi aux évolutions de la technique, le site est en train de migrer sous CMS ! (joomla, en l'occurrence)

Que du bonheur ! Des rédacteurs ! Des modules enfichables ! Et bien plus encore !...

Mais il y faut du temps, et pas que le Dimanche !

Dans quelques jours, voire quelques semaines, le contenu de l'ancien site sera entièrement migré, merci pour votre patience !

 
Un article de Libé sur l'origine du repos dominical Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un article de libé comme on les aime, sur l'origine du repos dominical

Le retour du travail le dimanche ?

A l'occasion des 100 ans de la loi de 1906 instaurant le repos dominical, l'historien Robert Beck revient sur sa genèse et sa remise en cause récurrente.

Il y a cent ans, le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire était promulguée. Elle accorde aux salariés de l'industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L'article 2 de la loi fixe ce repos hebdomadaire au dimanche. Robert Beck, auteur d’"Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours" (Les Editions de l'Atelier, 1997) et professeur au Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (CEHVI) à l'université de Tours, revient sur la loi de 1906 et son devenir.

Libération, Jeudi 20 Juillet 2006

 

Lire la suite...
 
Micro-sondage BFM : 80% des sondés pensent que la loi Mallié n'a pas tenu ses promesses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

(au 10/08/10 - 20:34) - N'hésitez pas à aller voter.

 
Muret : Supermarchés : fronde contre l'ouverture du dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépèche, 24/9/2012

L'ouverture des supermarchés le dimanche matin en Haute-Garonne, rendue possible depuis mai après une décision du tribunal administratif, ne passe pas auprès des syndicats et des élus. Notamment dans le Muretain en pointe dans cette protestation. Hier matin, une trentaine de militants de la CGT ont filtré les entrées du parking du nouvel Intermarché au nord de Muret, puis du Leader Price de l'autre côté de la commune.

Secrétaire de l'union locale CGT, Philippe Soriano s'oppose à l'ouverture du dimanche au nom d'un modèle social. «Le repos dominical reste un repère collectif», avance-t-il, un repère qui permet notamment de «préserver la vie familiale». De plus, «il est archifaux de croire que les employés sont mieux payés. Le planning est fait sur un jour de plus.»

Dans ce combat, les syndicats ont été précédés par les élus. Le maire de Muret, André Mandement (PS), est monté au créneau cet été en prenant un arrêté municipal s'opposant à l'ouverture du Leader Price. Un arrêté symbolique qui ne peut s'appliquer. Hier, devant ce supermarché, le maire est venu redire son opposition. «C'est une régression sociale et cela risque de déséquilibrer le tissu commercial local», a-t-il souligné.

Deux clients de l'Intermarché, interrogés à l'entrée du commerce, ont affirmé qu'ils étaient contre l'ouverture le dimanche et qu'ils faisaient hier leurs courses «par dépannage». Devant le Leader Price, André, un retraité, a, lui, estimé que «si cela peut fournir du travail, il faut laisser les gens travailler.»

 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 Suivante > Fin >>

Résultats 1081 - 1084 sur 1084

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS