Françis Delattre déterre la hache de guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-11-2007

Françis Delattre part en guerre : nouvel ayatollah de l'ultra libéralisme obligatoire, il vient de publier un communiqué incendiaire dans lequel il fustige en vrac les irresponsables, les dinosaures et ... le Code du Travail ! Vaste programme.

Son communiqué de presse est presque une pièce d'anthologie, et nous le publions sur le lien "lire la suite".

L'envie nous démange de faire un croustillant commentaire du communiqué vengeur de ce représentant de la République qui défend tout d'un coup les emplois illégaux, qui voudrait que toutes les entreprises soient à égalité de délinquance, et qui finit par jeter le Code du Travail au feu, arguant qu'il serait un obstacle à la richesse et l'emploi. Est-ce vraiment le meilleur moment pour jeter de l'huile sur le feu ?

Sur ce sujet, voir aussi "Le respect" (Chronique de Maître Lecourt)

 

FERMETURE DU MAGASIN IKEA FRANCONVILLE LE DIMANCHE 

COMMUNIQUE DE PRESSE de
Francis DELATTRE,
Maire de Franconville,
Député honoraire 

Malgré l’avis unanime des salariés d’IKEA Franconville, le syndicat F.O. – qui ne dispose d’aucune réelle représentativité dans le secteur – a obtenu du T.G.I. de Pontoise la FERMETURE le dimanche du magasin IKEA de Franconville qui disposait d’une autorisation préfectorale jusqu’à ce jour.

Les arguments non désintéressés de ce groupuscule ont pour conséquence immédiate :

-         130 emplois menacés dont la moitié tenus par des jeunes étudiants ;

-         Une iniquité totale entre les villes : ainsi un concurrent d’IKEA, Leroy-Merlin de Montigny, à quelques centaines de mètres, est ouvert le dimanche depuis des lustres !

-         Les dangers routiers et autoroutiers d’un report de la clientèle du dimanche sur le samedi ont été démontrés par les bureaux d’études de la Direction Départementale de l’Equipement. A ce sujet, si un grave accident se produisait sur le territoire de Franconville, je porterai immédiatement plainte contre ce syndicat  irresponsable. 

Alors que partout en Europe, flexibilité et dynamisme créent richesse et emplois en Région Parisienne, quelques dinosaures poursuivent au nom du Code du Travail leur œuvre de paupérisation et de ringardisation.

 

Contact presse : Sophie Chergui 01 39 32 66 35 - 06 60 37 16 57

feed15 Commentaires
bim bam boum
janvier 14, 2008
Avis : +0

Tu as raison revenons aux idées :

En tant qu'étudiante, tu étais contente de travailler. C'est bien, je peux d'autant plus le comprendre que je l'ai fait aussi parce que je n'avais pas le choix alors que j'aurais sans doute mieux réussi si j'avais pu ne pas avoir à le faire.
Cependant, il faut bien comprendre qu'à chaque fois que l'on "facilite" l'accès au travail des étudiants, on les paupérise davantage en permettant à l'Etat de se désengager de cette question.
La première chose qui pour moi est anormale est de considérer qu'un étudiant doit travailler au lieu d'étudier.
Les statistiques d'échec des étudiants salariés me donnent d'ailleurs raison.

L'autre aspect du travail étudiant tient à leur devenir. Beaucoup d'entre eux finissent par quitter leurs petits emplois précaires dès qu'ils ont fini leurs études pour gagner plus et mieux. Personne ne saurait les en blâmer.

En attendant, ils ont pris la place des chômeurs du secteur concerné et surtout, ils ne sont pas toujours, doux euphémisme pour ne pas choquer les rares militants, très intéressés par le devenir des autres salariés de la boîte et n'ont aucun intérêt à revendiquer, ne voyant souvent que le court terme.

Peux tu nous faire connaître la courbe de l'évolution des salaires dans ton secteur et la comparer à celle du chiffre d'affaire et des bénéfices ?

Les secteurs qui jusque là faisaient partie des dérogations étaient les secteurs "indispensables" à la vie sociale et culturelle.

Remplacer la culture par la détente et le plaisir de faire ses courses est encore une façon d'écraser la culture.

Par ailleurs et surtout, Marie Aurore, la Loi qui vient d'être votée ne propose ni contrepartie, ni volontariat, ni majoration de salaire. Tu ne l'as pas lue ou l'a mal comprise. rassure toi, tu n'es pas la seule.

L'accord collectif évoqué par la sénatrice lors des débats en séance qui date de 2001 ne concerne que la seule Corrèze et uniquement le dimanche compris entre le 17 et le 23 décembre.

Le journal Le Monde qui a enquêté a pu constater qu'elle s'est trompée parce qu'elle ignore le sens du terme accord collectif étendu. Elle a cru que l'extension impliquait qu'il serait appliqué à tous les dimanche sur la France entière, ce qu'a depuis démenti le Ministère du travail.

Le fait d'étendre un accord ne concerne que les seuls entreprises qui n'appartiennent pas au syndicat patronal signataire mais le champ d'application n'est pas modifié.

En clair, l'accord ne concerne que les corréziens qui comme tu le sais sont très concernés par le travail habituel du dimanche.

Interroge donc l'inspection du travail à cet égard ou encore la FNAEM et tu verras leur réponse. Interroge même ton patron, tu verras, il en sera même gêné puisque cette erreur qui n'a pas pour effet de remettre en cause la Loi aura sans doute des répercussions dans le cadre de la discussion générale sur ce sujet...

Cette erreur est cependant funeste puisque le salarié qui va désormais refuser de travailler le dimanche qui est devenu dans l'ameublement un jour comme les autres, pourra tout simplement être viré.

De même, celui qui refusera de travailler le dimanche a peu de chances d'être embauché.

Continue de parler de ton choix... Mets toi dans la peau de celui qui ne l'aura pas et dis moi comment il pourra l'assumer et s'en sortir.

Dernier point, reprends la teneur de ton premier commentaire à commencer par le titre et mets le en lien avec ta dernière demande concernant le retour à un débat d'idées.


Commentaire intéressant ?     Abus

Marie-Aurore
janvier 13, 2008
Avis : +1



Je ne comprends pas, je ne critiques en rien les droits acquis bien entendu...Pourquoi dites vous qu'on a pas le choix...La loi parle bien de volontariat et c'est bien le cas elle parle également de payer double cette journée qui est donc de ce fait non banalisée et permet du même coup d'améliorer les conditions de travail d'employé travaillant dans des enseignes qui les exploitaient..Quand j?ai commencé à travailler en tant qu'étudiante j'étais ravie que des magasins ouvrent le dimanche pour gagner un peu ma vie et m'assumer...Quand j'ai choisi de travailler dans le commerce je savais pertinemment que je travaillerais en décalé...Les clients achètent quand ils ne sont pas au travail..celui-qui n'est pas d'accord avec ça n'a rien à faire dans le commerce!!!
Quand j'ai signé mon contrat j'ai eu le choix de ne travailler quand semaine..mais que voulez vous gagner plus...
Autre chose on ne peut pas tout arrêter sou prétexte que c'est dimanche! boulangerie, restaurant, musée, transport, edf..gdf
Les magasins d'ameublement font partie à notre époque de la détente et du plaisir...de plus mon mari travaille également le dimanche...je ne le verrai quasiment pas si je ne travaillais pas le dimanche...Pour moi ainsi que 198 employés dont je connais la position travailler le dimanche est un gain d'argent et de qualité de vie..
Ce n'est que 198 individus dont je parle mais il me paraît normal de défendre son point de vue en particulier quand les aboutissements mettent en péril son propre vécu...

Une dernière chose il est inutile de répondre de façon grossière et déplacée..nous ne faisons que discuter et échanger des points de vue...

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée...d'ailleur ce dimanche j'étais en repos...


Commentaire intéressant ?     Abus

bim bam boum
janvier 08, 2008
Avis : +0

Toi qui nous démontre que ta solidarité s'arrête à ta porte et que le reste t'importe peu, ne te contente pas de dire que je ne m'intéresse qu'à tes fautes d'orthographe ou de style.

Le contraste entre ton message lêché sur la pétition et ton message me faisaient simplement m'interroger sur ton existence même.

Pour le reste, essaie de compendre les enjeux du débat dans leur plénitude et pas simplement les seuls qui te concernent de manière égoïste.

Je constate que maintenant que tu as obtenu satisfaction, les autres commerces qui revendiquaient, tu t'en es également désolidarisée. Leur combat qui fût le tien ne l'est plus. Cette attitude renseigne plus que tout le reste sur ta personne.

Au fait, peux tu m'expliquer ce qu'ont gagné les salariés dans cette histoire. Où sont les contreparties promises ? Où est le volontariat ? Où est la prime du dimanche ? Où est le repos compensateur ? Ne cherche, ils ne sont nulle part... Tu es la première à t'être faite avoir et tu es contente de ce que tu as. Vivement qu'on s'attaque à tes congés payés que tu sois également volontaire pour te les faire supprimer.

Quant à mon identité, elle s'efface devant les idées que je porte et n'a pas, en soi, d'intérêt. Prétendre que c'est ce qui t'empêcherait de répondre à mes critiques de fond, c'est un peu facile pour éviter le débat.


Commentaire intéressant ?     Abus

Gérard
janvier 07, 2008
Avis : +0

Ouais, l'orthographe, c'est pas le tout dans la vie, mais c'est aussi un reflet de l'égoïsme (d'accord, Henri !)! Quand on en a rien à talquer, des autres, on peut leur écrire n'importe quoi n'importe comment, ils ont qu'à se démerder pour me comprendre ! Le respect des autres, ça peut commencer là !


Commentaire intéressant ?     Abus

Henri
janvier 07, 2008
Avis : +0

Là, vous poussez un peu, Marie-Aurore, de dire qu'au moins, en Chine, on est pas bloqué par des idées rétrogrades !

Moi, au contraire de vous, je pense qu'avoir décidé qu'il fallait un jour de repos tous les 7 jours pour les salariés, c'est bien, et pas du tout rétrograde. Et je considère que la seconde idée qui consiste à ce que ce jour soit commun pour tous les citoyens est aussi une seconde bonne idée et pas du tout rétrograde non plus.

Avec votre égoïsme forcené ("j'en ai rien à foutre des autres, pouvu que je gagne 30% de plus chaque dimanche", si je caricature un peu), c'est au contraire vous, qui allez dans un sens rétrograde : quand vous n'aurez plus envie de travailler le dimanche chez Alinea, vous serez virée, au profit de pauvre gens qui auront plus besoin de vous de "gagner plus", et ce sera bien fait pour vous. Et quand le travail du dimanche sera devenu la règle, vous pourrez vous la mettre où je pense, votre prime de 30%, et ce sera encore bien fait pour vous.

Comme vous dites, tout le monde ne peut pas penser de la même manière, mais ce serait bien de regarder un peu plus loin que le bout de votre nez, ou, en l'occurrence, de votre prime temporaire.


Commentaire intéressant ?     Abus

Madame Bousignac
janvier 07, 2008
Avis : +0


Bonjour Monsieur,
Il se trouve que je vis en France et non pas en Chine, effectivement en Chine les conditions de travail ne sont pas bonnes, mais au moins eux ils évoluent et ne sont pas bloqués tout les instants par des idées rétrogrades, comme en France...
Je pense tout simplement qu'il faut savoir vivre avec son temps et comprendre que tout le monde ne peut pas penser de la même manière... Au comparatif, je pense que les conditions de travail en France sont très bonnes et qu'il faudrait arrêter de se plaindre tout le temps et bosser un peu plus!!!
pour info je travaille chez Alinéa!!

Salutations

Marie-Aurore Boussignac


Commentaire intéressant ?     Abus

Madame Bousignac
janvier 07, 2008
Avis : +0

Je peux constater que votre esprit critique se base sur des critères bien peu significatifs(style, orthographe)!!Les arguments ne changent pas pour autant, il faut se faire entendre peu importe les moyens employés...
D'ailleurs cette méthode fonctionne une loi enfin a été voté pour rappel..
Nous ouvrons dans la légalité à présent et grâce à la volonté des salariés qui réclament le libre arbitre...et non que les syndicats décident à leur place..
Je n'ajouterai rien de toute façon la victoire est là et je vous quittes avec mes fautes d'orthographes!!!
Salutations!!

Madame Boussignac


Commentaire intéressant ?     Abus

Gérard
décembre 21, 2007
Avis : +0

Non, c'est toi qui comprend mon exemple de travers : ce que je voulais dire, c'est que l'argument de l'argent ne peut pas être le seul argument.

Il faut savoir ce à quoi on tient : si on tient, par exemple, à ce que les gamins ne travaillent pas, on interdit le travail des gamins, et basta. De la même façon, si on tient à ce que le dimanche soit un jour de repos partagé par tout le monde, on interdit le travail du dimanche, et basta.

Après, tu as le droit de penser qu'après tout, le dimanche partagé par tous, rien à foutre. C'est ton choix, camarade, mais c'est pas le mien. Moi, je pense qu'il est bon d'avoir quelque chose en commun avec mes voisins, et que tout ce qui détruit ce qui est en commun est suspect.

Et regarde bien, qui se bat contre le dimanche ? Les grandes enseignes, qui veulent maximiser leurs profits, bien sûr. Déjà, elles payent leurs salariés à coups de lance pierre, c'est pas par philantropie, qu'elles font ça. T'inquiètes pas, quand le travail du dimanche sera la règle, les primes vont disparaître.

Et puis raz le bol, aussi, de ces grandes enseignes qui imposent leur loi unique, et leur saloperies de produits (la différence entre une merde de confo que tu vas jeter dans 3 ans, et un meuble de menuisier qui va te durer toute ta vie, tu connais ?). Que le patron d'Ikea possède le patrimoine de 75.000 personnes normales, tu trouves ça bien ? Quand ces gars là, avec le pognon qu'ils ont pris dans ta poche, achètent des députés qui font la loi qu'ils veulent, tu trouves ça bien aussi ? Regarde l'amendement qui vient de passer pour leur permettre d'ouvrir parce qu'ils avaient été condamnés, tu es d'accord ?

Alors oui, Bernard, faut regarder un peu plus loin que sur sa prime à deux balle, si tu me permets.



Commentaire intéressant ?     Abus

Bernard
décembre 21, 2007
Avis : +1

Gerard,

Nathalie adore ce qu'elle fait c'est-à-dire "SON METIER" mais ne signifie pas pour autant qu'elle aime travailler le dimanche!...tu déformes ces propos.

Concernant ton exemple des gamins qui travailleraient la nuit pour un complément d'argent de poche, est un très mauvais exemple et hors-propos.Les gamins ne sont pas adultes et ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.¨Même si c'est le cas, tu connaitrais des parents qui accepteraient des gamins faires des tâches nocturnes pour gagner un peu plus!?.
C'est complétement différent.
Les salariés travaillent dimanche pour gagner plus, l'employeur veut ouvrir le dimanche car il fait un gros CA.De plus, les clients sont très nombreux.
ça emmerde qui?...eh bien l'eglise et les syndicats sous pretexte du "repos dominical"...les gens font ce qu'ils veulent..et le comble, ils vont ds les magasins d'ameublement et font ce qu'ils veulent de leur journée dominical!!) car du lundi au vendredi, les gens bossent, même samedi pour la plupart...
cherchez l'erreur!!


Commentaire intéressant ?     Abus

Gérard
décembre 18, 2007
Avis : +1

mais tu te contredis complètement, Nathalie, dans tes arguments !
Tu dis "j'adore ce que je fait", et puis tu dis "nous ne somme pas spécialement content de venir travaillé le dimanche" !

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que TOUT LE MONDE, y compris LEROY MERLIN, soit fermé le dimanche, sinon ça fait une concurrence déloyale, défavorable à ceux qui respectent la législation, c'est le comble !

Et pour ce qui est du complément de salaire, l'argument n'est pas vabable : dans ce cas, on peut dire aussi que ce serait bien que les gamins travaillent de nuit, parce que comme cela ils auraient un complément d'argent de poche appréciable ;=) ! Bats toi pour les salaires de tout le monde, et pas égoîstement pour protéger tes petits avantages personnels, qui tomberont dès que ce sera légal !


Commentaire intéressant ?     Abus

Nathalie
décembre 18, 2007
Avis : +0

Plus précisément je travail au ikea franconville, donc celui qui est menacé de fermeture le dimanche.
Cela fait 3 ans que j'y travail et j'adore ce que je fait.
En ce qui concerne l'ouverture du dimanche il faut comprendre que pour nous les employés ce jour travaillé nous apporte un complément non négligeable à notre salaire.
Bien sur nous ne somme pas spécialement content de venir travaillé le dimanche mais il faut que les syndicats et l'état comprennent que le choix nous appartient, et que dans la mesure où d'autre magasin tel que leroy merlin sont l'autorisés à ouvrir pourquoi continuer cette guerre à l'encontre des magasins d'ameublement.
De plus il ne faut pas oublier que l'ouverture le dimanche arrange énormément de clients qui travaillent toute la semaine.


Commentaire intéressant ?     Abus

serge zetlaoui
novembre 22, 2007
Avis : +2

Je me trouvais à la caisse, lorsqu'une employée me demande de signer, pendant ses heures de travail, une pétition contre les syndicats qui demandent le respect de la loi : la fermeture du dimanche. Scandalisé par ces pratiques, je demande le retrait de cette pétition, en confisquant le document : un salarié qui aurait fait signer, pendant son travail une pétition, aurait été licencié sur le champ. La direction envoie ses vigiles, qui nous agressent physiquement, me jettent à terre et me cassent mes lunettes de vue. D'autres clients, scandalisés par ces pratiques, interviennent et décident de rendre toutes les marchandises commandées. L'intervention de la police de Franconville a constaté les faits. Demain, si le travail du Dimanche était légalisé, plus besoin d'embaucher des étudiants, et les salariés d'IKEA ne seraient plus payés double. Voilà la vérité. Les syndicats défendent un choix de société.


Commentaire intéressant ?     Abus

Henri
novembre 19, 2007
Avis : +1

ouais, moi aussi, j'aimerais bien savoir où elle travaille, en vrai, Madame Boussignac. Cela dit, si son employeur ferme, on peut comprendre sa colère, mais pas tellement son raisonnement : si elle allait travailler en Chine, elle ne serait pas emmerdée par les syndicats, mais pas sûr qu'elle y trouve son compte, au final !


Commentaire intéressant ?     Abus

bim bam boum
novembre 19, 2007
Avis : +1

"892 Marie-aurore BOUSSIGNAC 2007-10-06 PIERRELAYE [agent de maitrise]
je veux travailler le dimanche....sa supression entrainerait pour moi une perte de plus de 30% de mon salaire....comment je vais faire si je ne peux plus travailler les dimanches où je suis payée double!!! "

La signataire est elle la même. Au regard du style, des fautes d'orthographe, rien n'est moins sûr...

Le reste de son commentaire confine au dialogue de sourd. Là où elle dénonce l'atteinte à son salaire, elle voit du confort chez les syndicalistes. Elle continue de penser que les syndicalistes font cela pour de l'argent, là où ils se battent pour un choix de société.

Si les syndicats n'étaient pas là, il y aurait le CPE, le CNE, pas de SMIC, la "liberté" de travailler tous les jours de la semaine, pas de congés payés, pas de retraite, pas de droits pour les chômeurs. La belle vie pour les tôliers.

Continue Marie-Aurore à croire ce que tu veux. Surtout ne te pose pas de question. Pourquoi ne vas tu pas voir ton patron pour lui demander pourquoi il t'a fait travailler dans l'illégalité ? Lui qui est si compréhensif et humain.


Commentaire intéressant ?     Abus

marie-aurore Boussignac future chômeuse grace à vous merci!!!
novembre 19, 2007
Avis : +0

Je suis bien d'accord avec le maire, je ne me syndiquerai jamais!!!le bien des employés !!!c'est ça oui....vous remplir les poches et sacrifiés les gens qu'ils veulent travailler pour une fois qu'il y en a en france....les syndicats sont le cancer de la France, une petite poignée qui bousillent tout le système....mon enseigne fermant bientôt je pense que je vais vou ontacter pour payier mes factures...puisque cet argent est utilisé pour les salariés...vous allez peut être payier ce que je ne peux plus???
Vous me dégouttez...saleté de syndicliste...continuez et détruiez la vie des gens....ça n'a pas d'importance..vou garderez votre petit confort!!!




Commentaire intéressant ?     Abus


Ecrivez un commentaire
 
 
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

busy
 
< Précédent   Suivant >