27e assises des EDC à Marseille

La Croix / AFP, 27 mars 08

MARSEILLE, 27 mars 2008 (AFP) – 27e assises des entrepreneurs et dirigeants chrétiens à Marseille

Des questions comme le travail dominical ou le sens de l’entreprise seront évoquées lors des 27e Assises nationales des entrepreneurs et dirigeants chrétiens auxquelles participeront plus d’un millier de patrons de vendredi à dimanche à Marseille.

Ces Assises qui se tiennent tous les deux ans et dont les travaux seront pour la première fois entièrement ouverts à la presse cette année, auront pour thème « Diriger et servir ».

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly, le président de la CGPME Jean-François Roubaud, la psychanalyste Marie Balmary et le théologien Luc Crépy, sont attendus aux débats, ainsi que le président de Thales Denis Ranque, le directeur opérationnel de Danone Emmanuel Faber ou le président de Pernod Ricard Patrick Ricard.

« Nous ne sommes pas un lobby mais un mouvement tourné vers ses membres pour qu’ils se convertissent, plus spécialement dans la partie de leur vie qui concerne leurs responsabilités de dirigeants », explique à l’AFP Pierre Deschamps, ancien dirigeant de la société de services informatiques Unilog qui préside depuis 2006 ce mouvement oecuménique.

Sur le travail dominical, pourtant soutenu par le patronat marseillais au centre commercial de Plan-de-Campagne, M. Deschamps a émis des réserves.

Si les EDC n’ont pas encore pris directement position, ils appartiennent à la Plateforme sociale chrétienne, un groupe de mouvements et associations constitué durant la dernière campagne présidentielle et qui vient de rédiger un document sur le travail dominical remis à l’Elysée.

« L’ensemble de ces mouvements est extrêmement réservé sur une généralisation systématique du travail du dimanche et souhaite ne pas trop changer le statu quo en considérant que, pour les chrétiens et tous les citoyens, le dimanche doit rester la journée où on ne travaille pas », a dit M. Deschamps soulignant qu’il existe déjà suffisamment de possibilités de dérogations.

Les EDC, dont la création remonte à 1925 regroupent quelque 2.000 dirigeants d’entreprises dans tous les secteurs d’activités.

Les Assises s’achèveront dimanche par une célébration religieuse présidée par l’archevêque de Marseille Georges Pontier.

Laisser un commentaire