Accueil arrow Catégorie "Général" arrow Confrontations arrow Ouvrir les magasins le dimanche ?
Plan du site | Rechercher | Contact | Qui sommes nous | Liens
Ouvrir les magasins le dimanche ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-12-2006

Un débat sur le dimanche entre deux jeunes du CJD

Faut-il autoriser l’ouverture des magasins le dimanche ? Depuis plusieurs années, le débat revient régulièrement à la une de l’actualité et divise les Français.


En juillet dernier (2006-ndlr), un sondage de l’Ifop pour le journal La Croix révélait que 56 % des personnes interrogées étaient favorables à cette ouverture, contre 44 % qui s’y opposaient.

Le CJD est un mouvement patronal, né en 1938, qui rassemble 2500 chefs d’entreprise et cadres dirigeants animés par la commune conviction que l’économie doit être au service de l’homme.

D’accord

Marc Raiola, président de section CJD Nice Côte d’Azur, n’a pas d’hésitation : il faut autoriser l’ouverture des magasins le dimanche. «Je suis pour la liberté d’entreprendre, ce qui signifie qu’il faut laisser le libre-choix à un dirigeant entrepreneur. Aujourd’hui, il me semble possible de concilier les intérêts des uns et des autres. Nul ne doit être pénalisé parce qu’il refuse de travailler le dimanche, inversement, il n’est pas possible d’empêcher ceux qui le souhaitent, de le faire. Selon moi, c’est un choix de société, une réflexion à mener sur « le sacro-saint » dimanche. On peut imaginer le paiement en heures supplémentaires pour les collaborateurs souhaitant travailler le dimanche ou alors envisager de nouvelles embauches.

Aujourd’hui, il n’existe plus un parcours professionnel type et un seul tout au long de la vie. C’est une question de liberté. L’ouverture le dimanche doit être une opportunité et non une contrainte tant pour l’entreprise que pour son collaborateur qui sera gratifié en conséquence. Pour moi, ce n’est que la retranscription d’un concept cher au CJD, la diversité.»

Un point de vue partagé par Martial Carlier, CJD Annecy. « Si certains commerçants souhaitent ouvrir le dimanche, pourquoi ne le peuvent-ils pas ? Si les consommateurs ont envie de faire des achats ce jour-là, pourquoi les en empêche-t-on ? Selon moi, il ne faut forcer personne à travailler le dimanche mais laisser travailler ceux qui le souhaitent en les rémunérant en conséquence. Est-on certain que l’ouverture le dimanche ne favoriserait pas l’activité économique et ne contribuerait pas à la lutte contre le chômage ? C’est un vrai débat de société. Actuellement de nombreux secteurs d’activités travaillent le dimanche : les transports, la santé, les loisirs, les services… C’est un vrai débat de société. Dans mon entreprise par exemple, certains salariés réclament des heures supplémentaires que je ne puis, pour des raisons légales, leur accorder. Lorsque l’un ou l’autre de nos chantiers nécessite de travailler la nuit ou de s’éloigner, je n’ai aucune difficulté pour trouver des volontaires pourvu qu’ils soient payés en conséquence. L’ouverture des magasins le dimanche est me semble t-il une question de “rentabilité”, tant pour le salarié que pour l’employeur. »

Pas d’accord

Jean-Christophe Niclot, CJD Maine-et-Loire est commerçant (deux magasins à l’enseigne Dalbe) ; il est résolument contre l’ouverture des magasins le dimanche. « Cela constituerait une rupture de l’égalité entre les petits commerces et les grandes surfaces, créerait une concurrence déloyale et contribuerait à accentuer une déréglementation. En tant que commerçant, je ne crois pas qu’ouvrir mes deux magasins le dimanche me rapporterait quelque chose puisque le pouvoir d’achat de mes clients potentiels n’aura pas augmenté.

De plus, et cela m’agace profondément, ce débat est paradoxal. Le plus souvent, ceux qui voudraient que les magasins soient ouverts le dimanche ne souhaitent pas eux-mêmes travailler ce jour là.

Je ne pense pas que travailler le dimanche serait une liberté et rendrait service aux consommateurs. Nous risquons en effet d’arriver à des journées entières passées dans des galeries marchandes au détriment d’autres activités. Je ne suis pas certain que cette demande vienne des consommateurs, elle émane plutôt du patronat de la grande distribution. En ce qui me concerne, pas un seul de mes salariés ne souhaite travailler le dimanche ; tous veulent pouvoir se retrouver en famille ou avec des amis un jour de la semaine. Pour ma part, je suis partisan d’un libéralisme contrôlé. »

Commentaires (6)add comment

une salariée libre qui travaille le dimanche said:

Evidemment, je suis pour l'ouverture du dimanche à partir du moment où les salariés sont VOLONTAIRES et PAYES DOUBLE.
En même temps, je comprends Mr NICLOT, étant originaire moi-même de province. On ne peut pas traiter le problème de la province de la même manière que la région parisienne par exemple. En province, on ne travaille pas le dimanche et de toutes façons il n'y aurait pas de client, c'est comme ça.
En région parisienne, la vie est différente ; la preuve, c'est que les magasins ouverts depuis plus de 20 ans font 25 % de leur CA le dimanche, c'est bien la preuve que cela répond à une demande des clients.
Par contre, Mr NICLOT, ne prenez pas les gens pour des demeurés qui, si les magasins ouvraient le dimanche, passeraient leur temps à errer dans les galeries marchandes. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas parce que les magasins ouvrent le dimanche que les gens ne vont plus en forêt, au cinéma, au restaurant, ou restent tout simplement chez eux seuls ou avec des amis. Laissez chacun libre de sa propre vie.
Que le pouvoir d'achat soit le même pour les clients, c'est tout simplement évident, mais en région parisienne, par exemple, quand on part travailler le matin et qu'on rentre le soir tard (circulation...) on est bien content d'avoir un magasin ouvert le dimanche si on a quelque chose à acheter, c'est la culture de la région parisienne.
Quand je rentre chez moi, dans la Haute-Garonne, cela ne me gêne pas que tout soit fermé le dimanche, ça me gêne un peu plus le samedi quand on ne peut pas trouver un dentiste par exemple et qu'il faut faire 100 kms pour aller aux urgences dentaires à Toulouse, mais bon je l'accepte.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
février 11, 2009
Avis : +3
..., Ce commentaire est noté comme non-intéressant. [Afficher]

fafane said:

smilies/angry.gifJe suis vendeur dans un commerce qui souhaite nous faire travailler le dimanche. je ne suis pas d'accord car l'on créait des besoins aux clients qui en ont déjà bien suffisamment!
Nos parents et grands-parents n'avaient pas de commerces ouverts le week-end, ils ont su prendre leurs précautions pour faire leurs achats les jours d'ouverture et ils ne s'en portent pas plus mal!
Si les clients n'ont pas de pouvoir d'achat la semaine, vous croyez qu'ils ont en plus le dimanche?
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
septembre 08, 2008
Avis : +7

un lecteur impartial said:

On ne mettra jamais tout le monde d'accord. Mais pourquoi dire comme Mr NICLOT que si les gens travaillent le dimanche, ce sera au détriment d'autres activités. Pourquoi ne pas laisser les gens choisir ; ceux qui veulent travailler le dimanche travaillent et ceux qui veulent avoir d'autres activités ont d'autres activités.
Ce n'est quand même pas compliqué de laisser la liberté à chacun et d'arrêter de décider à la place des autres. Dans l'entreprise de ce monsieur, personne ne veut travailler le dimanche, tant mieux si tout le monde est d'accord, mais de grâce respectez la liberté des autres.
 
Abus
    pas intéressant
    intéressant
juillet 30, 2008
Avis : +6
pareil, Ce commentaire est noté comme non-intéressant. [Afficher]
..., Ce commentaire est noté comme non-intéressant. [Afficher]

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
< Précédent   Suivant >

Le travail du dimanche en question :
entre productivité débridée et art de vivre, un vrai choix de société 
Collectif des Amis du Dimanche, 10 rue Denis Poisson, 75017 PARIS - 04 67 96 11 72 / 06-07-15-79-57
Le wiki (accès réservé)